La Ville de Marseille confie le fort d’Entrecasteaux au groupe SOS
Depuis 2014, ce monument historique qui domine le Vieux-Port était fermé au public. Au terme d’un appel à projets lancé en 2017, le fort d’Entrecasteaux se voit offrir une nouvelle vie. Lors du conseil municipal de lundi, la Ville de Marseille vote le principe d’un bail emphytéotique de 40 ans confié à trois filiales du groupe SOS, mastodonte de l’économie sociale et solidaire, déjà présent à Marseille dans la gestion de l’unité d’hébergement d’urgence notamment. C’est la société coopérative Alterna qui aura en charge de faire muter le lieu en pôle culturel ouvert au public, associée à une autre filiale du groupe baptisée Bang Culture. Déjà présente sur le site, une autre filiale du groupe, Acta Vista, poursuivra la réhabilitation.
“Cet espace majeur de la vie culturelle” prévoit un lieu d’expositions d’œuvres monumentales, une brasserie et un café, un lieu de présentation virtuelle de l’histoire de Marseille, une antenne du bureau des guides du GR2013, une micro-ferme et des espaces dédiés à la formation et à l’innovation. Des premiers travaux à la charge de SOS permettront une réouverture du lieu au public pour un montant d’1,5 million d’euros. Avant la signature du bail proprement dit, le groupement doit encore opérer des études notamment sur l’important réseau de souterrains du fort.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.