Pour le préfet, la fusion entre département et métropole n’est pas la seule option

Mission
Bref
le 3 Oct 2018
0

Dans un entretien accordé conjointement à La Marseillaise et à La Provence, le préfet de région Pierre Dartout détaille la feuille de route de la concertation en cours sur l’évolution institutionnelle de la métropole et du département. Il ne considère d’ailleurs pas la fusion des deux comme inéluctable. “Il n’y a pas de décision prise de façon définitive sinon on ne m’aurait pas demandé cette concertation”, indique-t-il à La Marseillaise. La commande de Matignon prévoit donc l’étude de tous les scénarios possibles, y compris celui d’un maintien du pays d’Arles.

Dans La Provence, il met en garde les communes qui souhaitent organiser des consultations indépendantes sur cette fusion éventuelle. “Toute délibération sur cette consultation serait illégale”, dit-il à La Provence. Il revient également sur la question de la répartition des ressources entre collectivités en renvoyant l’arbitrage sur le niveau de l’aide de l’État à  un “projet de contrat entre l’État et les acteurs locaux” qui fonctionnerait comme un guichet où le territoire uni aurait à présenter “un dossier très solide” pour avoir droit aux “financements nécessaires”.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire