Un collectif se mobilise contre la démolition d’une ancienne ferronnerie à Endoume

Pas touche
Bref
le 25 Sep 2018
1

Alt +. C’est le nom du tout récent collectif qui entend défendre l’ancienne ferronnerie, située dans le quartier d’Endoume, rue Tobelem (7e). Le bâtiment, qui date du XXème siècle et dans lequel ont notamment été fabriqués des éléments du kiosque des Réformés ou de la verrière de la Criée, doit prochainement être vendu à un promoteur immobilier… Si la mairie ne fait pas le choix de le préempter. Voilà précisément ce que souhaite ce collectif, constitué d’architectes, d’un architecte urbaniste et d’un directeur artistique.

Alt + met en avant l’intérêt patrimonial de la ferronnerie, l’un des derniers témoins du passé industriel du quartier, mais également l’impact qu’un nouveau projet immobilier pourrait avoir sur les enjeux urbains et les habitants. “Ce n’est pas seulement 1200 m² d’emprise mais 12 000 m² de surface constructible”, explique Stéphane Rutilly, dans La Marseillaise“Il n’est pas possible de systématiquement démolir pour reconstruire. Chaque bâtiment est construit pour des décennies et s’il est fait pour répondre à des logiques financières à court terme alors il créera de nombreuses conséquences pour les habitants du quartier, et il faudra accepter de vivre avec pendant une cinquantaine d’années…”, écrit Camille Bertelli, au nom du collectif.

Source : La Marseillaise
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Si même le 7ème n’est plus épargné … il faut émigrer à Aix ;o)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire