Entre Castellane et Luminy, la métropole lance son bus B1 en oubliant la moitié des travaux
Depuis la rentrée, le bus 21 est officiellement devenu B1, marquant la fin des travaux entre Mazargues et Luminy. Au passage, la métropole a reporté sine die le réaménagement de l'avenue du Prado et du boulevard Michelet, rognant sur les promesses d'un bus vraiment plus rapide que son prédécesseur.
Entre Castellane et Luminy, la métropole lance son bus B1 en oubliant la moitié des travaux
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quelle honte ! Vendre pour un “BHNS” ce qui n’est qu’un bus, faire les choses en retard et à moitié : nous sommes bien à Marseille. Je confirme en tout cas que sur Michelet et Prado, ce faux BHNS passe plus de temps à l’arrêt qu’en circulation, que ce soit pour desservir des stations trop rapprochées ou pour respecter le feu rouge qui les suit immédiatement…
Le gaudinisme crépusculaire nous permet de profiter de quelques perles. Hier : “si c’était facile…” ; aujourd’hui : “ce n’est pas programmé, mais ce n’est pas abandonné”. Pour les écoles, les piscines et les promesses électorales de 2008 et de 2014, c’est pareil, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quant à l’excellent Moraine, toujours aussi pertinent, en se déclarant “pas fan du BHNS” et partisan d’une “prolongation du tramway” qui n’est pas prévue sur ce tracé au PDU, il est bien dans son rôle d’élu marseillais bagnolard : le statu quo, c’est bien, pourquoi s’embêterait-on avec de vraies pistes cyclables et un système de transport collectif efficace ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nouvel exploit de Moraine qui, sans doute parce qu’il y a trop de pistes cyclables à Marseille, demande la suppression partielle de l’une d’entre elles. Pour quoi faire ? Pour faire plus de place à la bagnole. On ne s’en sortira jamais, avec cette équipe d’élus formatés dans les années 1970 et aussi agiles intellectuellement qu’un moteur diesel.
https://pbs.twimg.com/media/DndW12uXgAE1tpJ.jpg
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ta ta ta, lire Martine et le BHNS …….ça va filer !
Se connecter pour écrire un commentaire.
… « la piste cyclable existe » sur les Prado, nous dit Mr Moraine? Il faudrait peut-être qu’il emprunte lui-même un vélo, un de ces jours, pour voir à quoi ressemble cette piste cyclable fantôme!!!!
Quant aux aménagements pour les vélos sur le tronçon entre Mazargues et Luminy, c’est encore une fois une piste partagée avec les piétons, à peine identifiable par ceux-ci, et vraiment pas à la hauteur de ce que devrait proposer une métropole pour promouvoir les déplacements en mode doux….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces élus sont vraiment “crasse”, et si des qualificatifs plus grossiers étaient autorisés, j’en abuserais. Il faudrait les condamner à prendre le BHSN Castellane Luminy le matin et Luminy – Castellane le soir pendant 6 petits mois, dépression garantie à l’arrivée. Et aussi les condamner à faire Castellane – l’Huveaune en vélo, il y aurait la Timone ou Saint Pierre à l’arrivée…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je me permets de raconter l’histoire de ces projets aujourd’hui si mal achevés. Au début des années 2000, les universités d’Aix-Marseille, réfléchissant à leur fusion avaient commandité une mission internationale d’experts académiques et scientifiques pour faire le bilan de leurs forces et faiblesses internes et menaces et opportunités externes. Le premier et le plus lourd problème pointé était externe : cette communauté universitaire étaient non seulement éclatée sur 2 villes mal reliées entre elles, mais de plus dans Marseille, séparée en de nombreux campus quasi-inaccessibles les uns des autres Même au sein du même campus (!) on ne pouvait pas aller de la fac de Saint Jérôme au pôle scientifique de Château Gombert en transport en commun !! Pour ne rien dire de Luminy où pourtant l’Université de la Méditerranée (Yvon Berland président) avait obtenu de solides financements nationaux (Valérie Pecresse ministre), dont nous voyons aujourd”hui les résultats dans le réaménagement réussi de ce campus.
Le Conseil général d’alors s’était emparé de ce problème (une partie des voies, à l’intérieur de Marseille étant en fait des routes départementales, et l’élu délégué à l’enseignement supérieur d’alors ayant poussé avec énergie pour que cette question soit traitée) et ses services techniques avaient conçu le projet de BHNS de Mazargues à Luminy et de Saint Jérôme à Château Gombert.
En 2008, ce projet figurait dans le programme électoral de la candidature de Jean-Noël Guérini, celui-ci espérait se retrouver il y a 10 ans la situation qui est celle de Vassal aujourd’hui : patron de la ville et de sa communauté urbaine tout en gardant le chéquier du CG. Aurait-il réussi que cette histoire de BHNS aurait pu être rondement menée par une administration compétente et bien coordonnée, assujettie à une autorité politique solide (même si je ne veux pas avoir l’air de passer ici sur ses défauts pour l’encenser).
De fait c’est Eugène Caselli qui héritât du bébé à la tête de la communauté urbaine d’alors, le projet a quand même été lancé mais mené dans un contexte où les divergences politiciennes ville, CUM, Département rejaillissant sur la bonne coordination des services techniques n’ont pas favorisé sa bonne fin. Surtout dans les dernières années où l’administration communale a fini de sombrer et où la CUM sous la houlette de Tessier n’a fait que de gérer la situation laissée par Caselli sur fond d’opposition larvée avec Gaudin. La cerise sur le gâteau étant bien entendu le démantèlement de l’excellente administration technique départementale par Vassal qui achève de faire dysfonctionner les projets de ce type.
Voici comment et pourquoi un problème diagnostiqué il y a 15 ans se trouve seulement en partie résolu aujourd’hui.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le BHNS de Saint-Jérôme à Château-Gombert (B3) est lui aussi inachevé depuis des années : mis en service en septembre 2014, il reste constitué de deux tronçons séparés (B3a et B3b), ce qui annule son intérêt.
Pour aller du campus universitaire de Saint-Jérôme à l’école Centrale de Marseille, par exemple, il faut moins de 10 minutes en voiture, 15 minutes en vélo, et 30 minutes en prenant un bus, puis le BHNS B3b, ou bien le BHNS B3a, puis le métro, puis le BHNS B3b… C’est ce qui s’appelle “encourager le report modal”…
Se connecter pour écrire un commentaire.
c’est un truisme…(récurrent ??!!) ces élus, ces décideurs, ces ingénieurs….ne sont JAMAIS confrontés aux aléas des parcours en transports en commun !! Franchement, vous les prenez pour qui ? ils ne sont pas fous !
Ils ont des responsabilités, eux ; ils ne peuvent pas perdre de temps, eux….Ils oublient juste que les élus sont normalement à l’écoute de leurs électeurs et des marseillais…..ils sont tellement occupés à autre chose !
Oui, il faudrait voir moraine à vélo….encore que ce jour là, des flics bien intentionnés et avertis à l’avance feraient la circulation…..et si il n’y avait que moraine…..
Toute la nullicipalité est dans le même état…..crépusculaire ! moribonde ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aucune vision municipalo-métropolitaine pour les transports non polluants. Par contre, des millions débloqués pour une autoroute urbaine des années 60 qui sacrifiera des parcs et des jardins pour amener encore plus de voitures vers la Pointe Rouge. On a 30 ans de retard sur les autres grandes villes, mais au lieu d’ essayer de les rattraper on fonce en marche arrière. En klaxonnant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce pseudo BHNS est une ineptie de bout en bout. Sur son parcours entre l’obélisque de Mazargues et le carrefour de Luminy, il oscille de droite et de gauche entre voie de bus et circulation sur la chaussée au milieu du flux automobile. Il est évident qu’il ne peut y avoir de gain de temps ainsi !
Des élus compétents et intelligents (au vu des réalisations, je ne suis pas sur qu’il en existe à Marseille), auraient lancé un tramway, entièrement en site propre, faisable en se donnant la planification et le temps, l’avenue de Lattre de Tassigny étant frappée d’alignement.
Ce tramway de Rond Point du Prado à Luminy permettrait réellement le désengorgement de l’entrée de Marseille, en desservant l’université et les implantations de plus en plus nombreuses à Luminy. Il donnerait également un accès digne de ce nom au Parc National des Calanques, qui apparait aujourd’hui sous doté et semi clandestin : pas un panneau de direction ne l’indique dans Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ineptie ! A Marseille, on ne fait un tramway que si on a préparé le terrain en faisant un métro dessous…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce soi disant BHNS n’a absolument rien changé malgré les dépenses importantes qui ont été faites pour le réaliser = gaspillage d’argent public + service déficient.
De plus cette ligne 21 n’est pas emprunté seulement par les étudiants de Luminy et il faut bien préciser que ce bus articulé est tellement brusques dans ces mouvements de manoeuvre qu’il faut solidement s’accrocher àune rampe de soutient si on en a une sous la main, sinon c’est la chute assurée.
Le seul projet raisonnable serait de limiter drastiquement la circulation automobile avec un vrai réseau de transports en commun. Supprimer les contre-allées qui font le charges de ces boulevard serait une perte de qualité de la ville (ce sont les seul boulevards dignes de ce nom). Ces contres allées ont le mérite de réduire un peu la densité de la circulation.
Enfin a-t-on réalisé une étude d’impact de la circulation automobile, très denses de ces boulevards Michelet et Prado sur la santé des riverains : particules fines + CO2 = cancers.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aucun des pseudo BHNS marseillais (B1, B2, B3…) n’est est réellement un!
Quant on a des élus qui sont incapables de planifier de simples (vraies) pistes cyclables, comment s’attendre à ce qu’ils prévoient les aménagement en “site propre” pour des bus! CQFD. Une nouvelle preuve de l’incompétence des équipes de Gaudin!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Donc on entourloupe financièrement le contribuable marseillais…et l’Etat pour sa contribution…. Ils vont rendre l’argent…? Le redéployer…?
Se connecter pour écrire un commentaire.
notons quand même l’excellentissime aménagement de l’entrée de l’établissement d’enseignement catholique dirigé par Monsieur l’adjoint……
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quel établissement ?
Quel adjoint ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avenue Delattre de Tassigny ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
yes, ste trinité
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans déconner, ce qui m’étonne c’est que nos comiques de la mairie n’aient pas pensé au ballon dirigeable.
Écologique. Économique, et surtout cela pourrait leur permettre de nous vendre un nième projet fumeux
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ils sont déjà passés à autre chose , la RTM travaille sur des drones collectifs avec bistouriquette à échapement à gauche.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pendant ce temps là, les annees passent, les étudiants et les universitaires galèrent tous les jours, mais on s en fiche. On a fait des annonces où l on se fait passer pour energiques, ambitieux pour “l avenir de Marseille”, on empoche l argent, et on fait des soirées petits fours au bord de la piscine.
Combien de voitures possède la famille de chacun des membres de l equipe Gaudin ? (et combien de trajets en taxi par mois ?).
Ces gens détestent les transports en commun. Ils ne les prennent jamais.
Et pour cause, ce n est ni rapide, ni confortable. Quelle idée de vouloir developper ces modes de transport ! Alors qu un trajet en berline, ou en mini, c est tellement plus classe…
Se connecter pour écrire un commentaire.