Avec le plan mercredi, le gouvernement laisse les parents en plan

Actualité
le 5 Sep 2018
4

Ce mercredi, les communes sont censées pouvoir appliquer le plan d'accueil périscolaire pour compenser la fin de la semaine de quatre jours et demi. En réalité, dans la plupart des communes du département, il faudra attendre de longs mois avant sa mise en place. Et Marseille ne fait pas exception.

(Photo : BG)
(Photo : BG)

(Photo : BG)

“Tu fais quoi mercredi ?”. “Ben je garde mon petit…”. l’échange a lieu devant une école primaire marseillaise, au lendemain de la rentrée des classes. La maman, dépitée, a son fils qui entre en CE1 et pas encore pris le temps de trouver une activité pour pallier le vide laissé par le retour à la […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Je ne comprend pas la difficulté de la chose à Marseille: les loca

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    A Marseille, les queues pour les centre aérés, c’est pour décrocher une place dans les moins chers. Les prix varient de 3€ la journée à 25 (non subventionné). Après on en a parfois pour son argent (personnel très instable, problème de personnes …)

    Pour faire vite: les locaux c’est l’école; le personnel c’est celui d’une association de centre aéré (le délégataire des TAP ?); le contenu pédagogique peut être aligné par la suite , à la vitesse de l’Education Nationale au galop :o))
    S’il reste des problèmes de queue, on donne la priorité aux familles de l’école où se tient le centre.

    Enfin, et surtout, on communique clairement aux familles sur la correspondance école / centre aéré, avec un tarif cadré sur toute la ville : on peut tolérer une variation, car sur une journée entière on peut avoir un centre aéré hors du périmètre de l’école (proche métro, lieu de travail, …)

    Il y avait un an de délai pour organiser tout cela … si c’était la volonté politique. Je ne comprend pas la difficulté à organiser la chose vite à Marseille, si on cherche bien d’abord à faciliter la vie des familles. Mais est-ce cela qu’on vise, et donc à attirer une population active, ou est qu’on vise plus à attirer des touristes et des retraités ?

    Signaler
    • reuze reuze

      Les enfants, les familles, c’est compliqué à gérer, alors qu’un car de touristes…

      Signaler
  3. reuze reuze

    L’action énergique de Danièle Casanova pour aider les associations à proposer des activités aux enfants force l’admiration.
    La question est maintenant de savoir pourquoi cela poserait problème aux municipaux de revenir le mercredi dans les écoles. De quels agents parle-t-elle précisément? Et ces agents, sont-ils eux aussi repassés à la semaine de 4 jours? Avec quels horaires hebdomadaires et quelle évolution de leurs missions?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire