Une expertise des nuisances aériennes à Gignac et au Rove décidée par la justice
C’est un combat de longue date des deux communes limitrophes de l’aéroport Marseille Provence, Gignac-la-Nerthe et Le Rove. Les avions passent toujours au-dessus de zones habitées comme c’est aussi le cas à l’Estaque, malgré l’existence depuis 2013 d’un nouveau couloir aérien moins gênant. Contre l’avis du préfet, du ministère de la Transition écologique et de l’aéroport, les deux communes viennent d’obtenir une expertise judiciaire des nuisances occasionnées par ce trafic, rapporte La Marseillaise.
La cour administrative d’appel de Marseille a confirmé le 19 juillet la décision du tribunal administratif du 25 janvier et donné cinq mois à l’expert pour rendre son rapport. Dans le quotidien, Georges Rosso se réjouit de “la rapidité du jugement en appel” qui pourrait permettre d’effectuer des mesures à la fin de l’été lorsque l’activité de l’aéroport et donc les nuisances sont les plus fortes.
L’expert devra en particulier déterminer d’éventuels “manquements à la réglementation” de la part des compagnies aériennes. “Cela permettra en tout cas de disposer d’une base de travail incontestable parce que nous sommes régulièrement confrontés à des négations de la part de la direction générale de l’aviation civile ou de l’aéroport quant au survol d’une partie de nos communes”, explique quant à lui Christian Amiraty, le maire de Gignac qui cible en particulier la compagnie Ryanair.
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.