Le Cercle des Arts, encore une librairie aixoise qui met la clé sous la porte

Fermeture
Bref
le 25 Juil 2018
0

La librairie-café le Cercle des Arts, située rue Nazareth à Aix-en-Provence, près du cours Mirabeau, ferme définitivement ses portes ce samedi. La cause principale : une “nécessité financière“, explique la gérante, Marie-Laure Diné dans une lettre d’information, reprise par La Marseillaise. Elle y évoque également une “bataille juridique avec la Ville d’Aix-en-Provence” sur une question d’urbanisme ainsi qu’une “impossibilité à communiquer sur l’activité café de la librairie, du fait du règlement de la copropriété“. La gérante rassure tout de même ses clients en assurant sa présence sur le festival Jours et nuits de Cirque, en septembre à Aix-en-Provence.

La fermeture du Cercle des Arts s’inscrit dans un contexte de difficulté pour les librairies aixoises, rappelle le quotidien. Vents du Sud en 2015, Harmonia Mundi quelques mois plus tard… Pour cette dernière, le loyer représentait 15 % de son chiffre d’affaires. Chargé de l’économie du livre pour l’Agence régionale du livre, Olivier Pennaneac’h, explique que le loyer des librairies s’élève en moyenne de 5 à 10 % du chiffre d’affaires. “Mais si on regarde la situation dans d’autres régions, on constate qu’on est loin d’être les plus à plaindre”, nuance-t-il.

Source : La Marseillaise
Mathilde Ruchou

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire