Au Vélodrome, l’OM jouera vraiment à domicile
Ce jeudi, l'Olympique de Marseille et Arema, le partenaire privé en charge du Vélodrome signaient à l'hôtel de Ville un protocole d'accord visant à transférer la gestion commerciale du stade au club. Cette signature symbolique clôt une période de tension entre les trois partenaires. Et laisse encore quelques zones d'ombre.
Bruno Botella d'Arema, Jean-Claude Gaudin et Jacques-Henri Eyraud, président de l'OM.
“Le tout aux frais de la Ville de Marseille”… Evidemment, comme si ce stade nous coûtait pas assez cher… Pendant ce temps, piscines fermées ou inutilisables, minots qui se “nèguent” faute de savoir nager… “dégagez”!
Se connecter pour écrire un commentaire.
La fin était prévisible: c’est le contribuable qui paie.
Merci la ville !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le président de la Safim, administrateur de l’association OM. Le DGA des services de la Ville, président de l’association OM. Que la vie doit être douce quand on doit prendre des décisions et qu’on est à la fois juge et partie. Nul doute que les intérêts de la Ville, qui sont aussi ceux du contribuable marseillais, sont parfaitement bien défendus.
Il y a une déontologue, paraît-il, à la Ville ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce modèle imbriqué a largement fait la preuve de son inefficacité. Raison de plus pour le consolider…
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Reuze
Je cherchais une logique à la politique municipale, vous l’avez identifiée. Merci !
Se connecter pour écrire un commentaire.
…
« Ces travaux seront intégrés dans le budget « gros entretien et renouvellement », pour lequel la Ville verse chaque année une redevance« , éclaire le patron d’Arema. La facture est chiffrée à 7 millions d’euros par Jacques-Henri Eyraud, selon La Provence.
…
mais alors nous pouvons nous interroger sur la pertinence du chiffrage de ce GER qui a été calculé et sanctuarisé dans le contrat PPP via les redevances annuelles (le GER est de 1,95 millions d’euros par an sur les 25 millions de redevances au total). Comment peut-on imaginer que le contenu des prestations évolue sans que le montant des loyers (redevances) ne bouge. Une seule possibilité, le chiffrage de ce GER est dès le départ surchiffré, Arema ne semble pas être perturbé par ces demandes de travaux supplémentaires … navrant …
Il faut dire que ce compte GER est largement excédentaire à ce jour car peu utilisé (et heureusement) depuis le début du contrat. Celui-ci devrait être utilisé lorsque le stade commencera à être âgé (15ans) et qu’il sera nécessaire de faire des gros travaux.
Bref … La ville ne devrait pas fanfaronner sur ce PPP, heureusement pour elle le secret des affaires et la contractualisation entre partenaires privés permettent de limiter la casse …
Mais au fait que devient le contrat de location du Stade entre la Ville et l’OM ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un complexe sportivo-culturo-événementiel avec musée et boutiques …. mais nous tenons notre Méjan arlésien ! Avec dans le rôle de la fondation Luma, l’OM tenue par un riche étranger. Qui sera ministre de la culture dans 4 ans , M Fauchon ou M Chanal ? Espérons que comparaison ne devienne pas raison.
Se connecter pour écrire un commentaire.