Selon Gaudin, Macron présentera une nouvelle loi sur la métropole avant 2020

Phase
Bref
le 26 Juin 2018
2

Vendredi dernier, Jean-Claude Gaudin a déjeuné avec le président de la République, Emmanuel Macron. Avec comme principal plat de résistance, le financement des projets de transports de la métropole Aix Marseille Provence. Si rien de concret n’a encore filtré sur le niveau de la contribution de l’État, le président de la métropole a aussi abordé un autre dossier chaud : la future loi qui doit permettre un nouveau cadre à la métropole. Et permettre par exemple la fusion de cette dernière avec le département. Un député LREM de la région annonçait une loi avant l’été (lire notre article). Il n’en sera rien.

“Il m’a confirmé qu’il y aurait une loi avant 2020, a affirmé Jean-Claude Gaudin, lors du déjeuner de presse préparatoire au conseil métropolitain. La règle qui veut qu’il n’y ait pas de loi sur les collectivités moins de deux ans avant une élection, ce n’est qu’une tradition. Cela n’a pas empêché Gaston Defferre, ministre de l’intérieur de faire adopter la loi Paris Lyon Marseille, le 31 décembre 1982, quelques mois avant les élections municipales de 1983. Les gens qui entourent Macron doivent très bien savoir tout cela”.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    LREM aurait donc des vues sur Marseille ? et voudrait refaire le coup de la blitz-élection 2.0 ? En tous cas mles traditions locales seront respectées: le pouvoir ne se transmet pas, il se prend !

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    LREM aurait donc des vues sur Marseille ? et voudrait refaire le coup de la blitz-élection 2.0 ? En tous cas les traditions locales seront respectées: le pouvoir ne se transmet pas, il se prend !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire