Drôles d’endroits pour une rencontre
l'Uomo che cammina de DOM © Diane Ilariascarpa Lucatelleschi.
Dans le cadre de MP 2018, L’Officina, Parallèle, le Festival de Marseille et Hybrid organisent la manifestation Maravilloso pour accueillir le printemps. L’occasion de relier trois quartiers de Marseille à travers des actions in situ avec les résidents et le public.
Comment aborder l’in situ ? Quelle relation le corps installe avec la ville ? Dans la bande dessinée L’Homme qui marche de Tanigushi, l’idée de flâner et de prendre son temps installe une relation intime entre un homme et son environnement. Il redécouvre le sillon d’un nuage dans la découpe des immeubles, le vent dans les fleurs d’un cerisier japonais, le dessin des câbles électriques qui rythment le ciel. Prendre son temps, investir l’espace, redécouvrir l’infiniment banal, c’est le début d’une relation intime qu’on engage avec ce qui nous entoure pour mieux s’ouvrir à soi-même. C’est également le parcours proposé par DOM avec l’Uomo che cammina, ou comment le corps prend forme dans le temps de la marche de quatre heures (un rêve de cinéma).
De l’adulte à l’enfant, de soi vers le groupe, tout est question d’engagement et de plaisir des sens. Dans un projet performatif et musical, Johnette, alias John Deneuve, convie les enfants de la Castellane à réinventer le concept de la boum avec ses préparatifs et l’excitation naissante jusqu’à l’instant magique. Choisir d’investir des quartiers populaires, c’est aller voir si le métissage et la mixité sont un vecteur d’échange ou de cloisonnement. On dit de Marseille que c’est une ville colorée et mélangée, mais à y regarder de plus près, chaque quartier vit replié sur lui-même et chaque communauté ne se reconnait que dans ses semblables. On peut parler de généralités, mais les faits ont la vie dure.
Avec House Music, Francesca De Isabella et Sara Leghissa rentrent chez les gens, mènent une enquête sur leur intimité et les emmènent dans la rue pour un concert chanté au milieu de la foule. En glissant un coin dans l’engrenage, Maravilloso fait tomber les murs le temps d’une semaine, sans se prendre la tête et avec l’envie d’aller voir par soi-même. Enfin, la question du feu rouge, l’obstacle ultime où le temps de quelques secondes, le piéton se réapproprie la chaussée. Avec Love drive-in Marseille, Iacopo Fulgi installe un cinéma éphémère au feu rouge, une manière de détendre l’atmosphère et d’offrir un cadeau sans retour aux automobilistes.
Karim Grandi-Baupain
Maravilloso : du 2 au 13/05 à Marseille. Rens : www.mp2018.com/?s=Maravilloso
Le programme complet de Maravilloso ici
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.