Malgré la mise en concurrence, la SNCF garde la main sur cinq lignes autour de Marseille

Info Marsactu
le 16 Oct 2025
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L'opérateur historique va pouvoir conserver l'exploitation de cinq lignes, dont celles qui relient Marseille à Aix, Toulon et Briançon, après un nouveau duel face à Transdev, qui est depuis cet été la première compagnie privée à opérer un TER en France, entre Marseille et Nice. Les syndicats craignent toutefois l'effet d'un éclatement du réseau.

(Photo : J.V.)
(Photo : J.V.)

(Photo : J.V.)

SNCF 2, Transdev 1. Selon les informations de Marsactu, la compagnie ferroviaire publique a remporté son duel avec sa concurrente privée pour l’exploitation de plusieurs lignes TER autour de Marseille. Le résultat de cet appel d’offres sera proposé au vote de l’assemblée régionale ce vendredi 17 octobre. Montant estimé du contrat, qui prévoit quatre ans de préparation avant une bascule en décembre 2029 : plus de deux milliards d’euros sur quatorze ans. La SNCF restera notamment aux manettes de la très symbolique ligne des Alpes, qui doit bénéficier d’un investissement exceptionnel de l’État et de la région (300 millions d’euros) dans l’optique des Jeux olympiques d’hiver de 2030. L’exploitation passera cependant par un ...
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Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Juste une précision : il n’est pas tout à fait exact d’écrire que “sauf changement d’orientation politique, le troisième et dernier acte etc.” En effet, l’ouverture à la concurrence, ici comme dans les autres Régions, est une obligation qui résulte de la loi, et non une possibilité liée à la couleur politique de l’exécutif régional. Et cette loi est elle-même prise en application des règles de l’Union européenne. Qu’on le déplore ou qu’on s’en félicite, le “troisième et dernier acte” aura lieu.

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    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, merci pour cette précision, qui en amène une autre. La convention passée par la région avec la SNCF couvre la période 2024-2033. La majorité issue des élections de 2027 pourra donc, à moins que la procédure soit déjà lancée, choisir de mettre le lot 3 (Ouest Provence) en concurrence ou de conserver ce secteur dans la convention. Ce n’est qu’à partir de 2034 que les règles de l’UE, transposées par la France, obligeront à une mise en concurrence. Et là le changement d’orientation politique nécessaire sera donc d’une ampleur légèrement plus importante 🙂

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    • habitant du 1er habitant du 1er

      C’est super, on pourrait avoir 3 cartes différentes pour se deplacer dans la Region

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  2. ALAIN B ALAIN B

    On nous conseille d’acheter des raisins français plutôt qu’italien mais pour les trains !

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  3. MarsKaa MarsKaa

    Nous avons tant de retard ici ! C’est tellement la galère d’aller à Aix, Toulon ou Gap en train. Un RER métropolitain, mais oui, on en a besoin, mais c’est pour quand ? Muselier avait choisi les bus.
    Et tout morceler, saucissonner les principales lignes, quel est l’intérêt ?
    Si la Sncf garde la ligne des Alpes, c’est pour avoir des clients qui prendront des billets de n’importe quelle ville de France direction les sites olympiques. Là ils savent qu’il vaut mieux ne pas saucissonner la ligne.

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  4. Patafanari Patafanari

    Recette de fromage à partager entre amis autour d’une table : Le port à la CGT Dockers, l’arrière-pays à la SNCF. Charbonnier est maître chez lui. Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.

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  5. Frank Omanane-Kircule Frank Omanane-Kircule

    Le titre est étrange. Le but de la mise en concurrence n’est pas d’exclure la SNCF mais de… la mettre en concurrence.

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