Parc Kalliste : le maire veut prendre un arrêté avec l’espoir d’une évacuation imminente

Accelération
Bref
le 23 Jan 2018
1

Après de nouvelles tensions au cours de la fin de semaine dernière, le maire de Marseille a décidé d’accélérer les choses au Parc Kalliste, cette copropriété en grand état de délabrement où cohabitent derniers occupants en attente de relogement et squatteurs. Un arrêté municipal devrait être pris, lié au danger concernant les “parties communes” du bâtiment H, a annoncé l’adjointe au logement et à la rénovation urbaine Arlette Fructus, lors d’un point presse. Une procédure a donc été enclenchée auprès du tribunal administratif, qui doit, toujours selon les explications de l’adjointe, missionner un expert. Lequel devra se prononcer sur l’état de dangerosité réel des halls et escaliers dans la journée, et rendre des préconisations pouvant aller jusqu’à l’évacuation. La Ville s’appuie sur une ordonnance de 2005, relative à la lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux. Si l’expert conclut “à l’existence d’un péril grave et imminent, le maire ordonne les mesures provisoires nécessaires pour garantir la sécurité, notamment, l’évacuation de l’immeuble”, précise cette ordonnance.

Le choix de mettre en oeuvre une telle procédure a été pris suite à “une réunion de crise avec la préfète à l’égalité des chances et le préfet de police”, a précisé Arlette Fructus, ajoutant que “les marins-pompiers ont préconisé l’arrêt de l’électricité” dans l’immeuble, le risque d’incendie étant trop important. En cas d’évacuation, ce qui est le souhait de la Ville, celle-ci s’engage à reloger les occupants licites des lieux. “Nous nous occuperons des propriétaires occupants et des potentiels locataires, nous trouverons des relogements temporaires s’il le faut (…) un accompagnement sera fait pour trouver des solutions plus pérennes”. La décision de l’expert est attendue d’ici à ce mardi soir, indique-t-on à la ville. Du côté de l’État, la possibilité d’une évacuation à court terme ne paraissait pas envisageable en l’absence de plainte déposée par le propriétaire, Marseille Habitat, pour l’occupation illégale du bâtiment.

Actualisation mardi à 19 h 31 : l’arrêté concernant le parc kallisté devrait être pris une fois la position de l’expert connue, au plus tard mercredi.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    AAAhhhrgggg précauniser !!!!!!!!! préc-O-niser !

    Ben tant mieux ! il était temps non ? de s’apercevoir des faits et de prendre des mesures.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire