Un plan pour la transition écologique à Gardanne évoqué à l’assemblée

durable
Bref
le 19 Jan 2018
0

Le député UDE-LREM de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône, François-Michel Lambert, a interpellé ce mardi le secrétaire d’Etat à la transition écologique sur la question de la mise en place d’un contrat de transition écologique (CTE) pour le bassin minier de Gardanne. La semaine dernière, un premier CTE a été signé à Arras. Il s’agit d’un contrat entre l’État et les collectivités locales qui a pour but de dégager des moyens financiers et humains afin d’encourager la transition énergétique sur un territoire industriel.

“Je soutiens le choix douloureux et difficile d’arrêter toute production d’électricité à base de charbon, car c’est un message important pour peser sur l’Allemagne et la Pologne afin de les emmener à en sortir. Mais il est indispensable d’accompagner les territoires impactés”, a déclaré le député. Une déclaration à laquelle le secrétaire d’État Sébastien Lecornu a adhéré. François-Michel Lambert espère ainsi avancer sur ce dossier “d’ici à mars”. D’autant plus qu’il estime que les représentants de la région, du département et plusieurs élus locaux sont “prêts à foncer”. Les syndicats de la centrale de Gardanne y voient eux une menace pour leurs emplois. “On veut savoir qu’est-ce qu’il y aura dans ce cahier des charges des CTE. Si la transition écologique, ce n’est pas juste recycler les salariés en pizzaïolo ou serveur. Auquel cas, c’est un plan social”, s’est exprimé le secrétaire générale CGT de la centrale dans La Provence.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire