La mosquée du boulevard National fermée six mois pour des prêches prônant la haine

Fermeture
Bref
le 12 Déc 2017
10

La préfecture de police a ordonné la fermeture provisoire pour six mois d’une des plus importantes mosquées de Marseille, “en raisons des prêches radicaux” tenus par l’imam El Hadi Doudi. L’arrêté préfectoral le présente comme “une référence du salafisme”, inscrit “dans la mouvance islamiste radicale”.

En appui de cette interdiction administrative, l’arrêté indique que les prêches de l’imam “légitiment le djihad armé et la mise à mort des auteurs d’adultère et des apostats ou présentent les Juifs comme des “impurs”, “les frères des singes et des porcs”, incitent à prononcer la formule “Allah akbar” dans les lieux publics pour “effrayer les mécréants”.

Située boulevard National, à quelques mètres de la station de métro du même nom, la mosquée Al-Sounna s’est peu à peu agrandie au fil des années, jouant à la fois le rôle de mosquée de proximité et de lieu de référence du salafisme. Dans son arrêté, la préfecture souligne par ailleurs également que plusieurs fidèles de la mosquée se sont réclamés ces dernières années d’Al-Qaïda ou ont rejoint l’Irak et la Syrie.

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. marseillais marseillais

    surprenant que cette fermeture arrive aussi tardivement
    Tout le monde connaissait depuis plusieurs années ce lieu radical

    Signaler
    • ptit-marin ptit-marin

      merci au précédent gvt… notre ancien préfet de police n’est-il pas le nouveau patron du rens?????
      quelle belle promotion… … …

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Et le charmant imam qui animait ce lieu de paix et de tolérance, que devient-il ? Dans six mois, il recommence à prêcher la haine ?

    Signaler
  3. ptit-marin ptit-marin

    on en expulse combien?
    maroc, algérie, mauritanie, tunisie? ils sauront très bien comment les faire taire.

    Signaler
  4. corsaire vert corsaire vert

    C’est vrai l’ignorance et l’incompétence des services publics dans ce domaine est particulièrement dangereuse …
    Quel sort sera réservé cet imam ?
    Une petite enquête sur le quartier fera apparaître plus de salafistes que de travailleurs …. et plus de femmes voilées que la moyenne à Marseille
    Les religions sont le fléau de l’humanité ..que de crimes et d’atrocités impunis ont été et seront encore commis sous cette couverture !!!!

    Signaler
  5. Germanicus33 Germanicus33

    Une décision incompréhensive…Est ce qu’un imam républicain et sans haine sera en place dans 6 mois pour remplacer ce fou furieux ?!

    Signaler
  6. Dark Vador Dark Vador

    Quelle stupidité! Le lieu est fermé, ok. Les fidèles iront retrouver l’imam ailleurs. Cet imam, était-il Français? Marocain, Tunisien ou Turc? (le plus probable). Bref, une mosquée vide et nous voilà rassuré.

    Signaler
  7. ALAIN B ALAIN B

    Si le quartier n’était pas abandonné par les services publics l’intégrisme reculerait.
    Mais dans le 3ème on construit, on spécule sur l’immobilier et l’on ne construit pas d’école. Plus de 6000 logements et pas d’école; Sur le milliard prévu (alors que c’est un financement privé qui va nous coûter cher) pas un seul euro pour le troisième.
    Alors surpris que l’intégrisme se développe…..

    Signaler
    • julijo julijo

      absolument, quartier en déshérence totale, voulue quasiment par nos édiles, puisque incapables depuis des années de prendre en compte les problèmes. Nullicipalité responsable d’avoir organisé un ghetto. Et en toute connaissance de cause.
      fermer la mosquée ? oui, bien sûr. Et après on construit un mur autour du quartier ? on le rase ?

      Signaler
  8. LN LN

    Saint Mauront, là où est la mosquée (pas côté Longchamp évidemment !) fut abandonné dès les années 60 grâce à ce magnifique pont d’autoroute qui a globalement fait disparaître tout le tissu marchand et social. Il reste qq poches de vie (difficile certes) notamment sur le plateau et autour (curieusement) de l’église et de son curé très investi….
    “Les résistants” ont de belles idées pour ne pas définitivement sombrer dans la sinistrose, pas mal d’habitats indignes ont été rasés et Richard Martin est tjs vivant dans son théâtre…. J’en oublie bien sûr
    Mais, les politiques tournent toujours le dos à ce quartier (que l’on rattache SYSTEMATIQUEMENT au “parc Bellevue” renommé par les médias en cité Felix Pyat)
    Toutes les prérogatives de la Ville, ont disparu une à une (dernièrement les activités pour les enfants au stade Bellevue ) Elle a vendu à Nexity un espace considérable remplacé par des bâtiments froids sans qu’aucune infrastructure publique n’y soit rattaché. C’est ca qui “tue”
    Les dits bâtiments sont à 100m de cette mosquée. Et des heurts tout autour sont légion. Il nous arrive de traverser car c’est parfois flippant d’agressivité (un jour de prière !)
    Voilà où on en est…. On tourne en rond depuis des décennies laissant un peu plus place à tout ce qui est hors la loi.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire