Marsactu dans Complément d’enquête pour creuser le dossier des tunnels
Marsactu dans Complément d’enquête pour creuser le dossier des tunnels
Il y a quinze jours, une équipe de Complément d’enquête déployait ses caméras à Marsactu pour tenter de comprendre les ressorts de “la machine à perdre du temps”, les embouteillages à Marseille et dans sa métropole. Son attention s’est notamment portée sur la rocade L2, un chantier en passe d’être bouclé des décennies après son lancement. Mais aussi sur un autre projet, censé boucler le contournement de Marseille – le boulevard urbain sud – et ses relations avec l’ensemble de tunnels qui remplit aujourd’hui un rôle similaire. À la différence près qu’ils sont payants et gérés par le privé, dans le cadre de contrats de concession avec la métropole.
Sur son bureau, notre journaliste Julien Vinzent avait l’annexe 7 de la délégation de service public passé avec la société Prado sud. En 2013, Marsactu avait raconté comment cette dernière avait réussi à obtenir une clause dite de “paysage”, lors de la signature du contrat en 2008 trois jours avant le premier tour : “Mise en service du boulevard urbain sud (BUS) dans sa totalité à partir du 1er janvier 2026″. Cela signifie que Jean-Claude Gaudin, président de la communauté urbaine à l’époque, s’engageait à ne pas réaliser ce contournement avant 18 ans. Au même moment, candidat à sa réélection à la mairie de Marseille, il promettait pourtant dans son programme de le réaliser en 2014, via un partenariat public-privé…
Voici un petit extrait de l’enquête, mais pour voir notre intervention il faudra patienter jusqu’à ce jeudi à 23 heures sur France 2 (elle sera aussi visible par la suite sur le site internet de l’émission). En attendant, vous pouvez aussi compulser nos dossiers sur les tunnels marseillais et sur la L2. Et si vous n’avez pas encore d’abonnement nous proposons à cette occasion une offre découverte (vous pouvez aussi faire passer le message !).
https://www.facebook.com/complementdenquete/videos/1329199580523539/
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Les cyniques reprochaient aux autres leurs défauts sans garder aucun ménagement, ajoutant même à leurs reproches un air de mépris et d’insulte ; c’est ce qui, selon quelques-uns, leur fit donner le nom de cyniques, parce qu’ils étaient mordants et qu’ils aboyaient après tout le monde comme des chiens.”
ROLLIN , grand historien n’aurait pas été dépaysé à Marseille . Ce même commentaire s’applique parfaitement à nos édiles .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Notre maire se gargarise du tunnel Saint Charles et veut maintenant pacifier le cours Lieutaud. Ou est la logique ?
Se connecter pour écrire un commentaire.