Production de logements sociaux : Aix et Marseille peuvent se faire taper sur les doigts
Le nouveau préfet a sur son bureau un premier dossier chaud. La commission nationale SRU considère qu'Aix et Marseille ne respectent pas les objectifs de production de logements sociaux. Elles pourraient être sanctionnées à cause du manque de logements très sociaux destinés aux ménages les plus pauvres.
Maquette d'un projet d'Icade comprenant un tiers de logements sociaux à Gignac-la-Nerthe.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
L’État a raison de se montrer ferme.
C’est trop facile de faire des promesses pour éviter les sanctions, quand les communes n’ont rien fait voire ont sciemment évité de remplir les objectifs de PLAI sur la période écoulée.
Les communes de la métropole agissent de la même façon pour des objectifs divergents: les communes hors Marseille ne construisent pas de PLAI pour éviter que des personnes en grande difficulté ne s’installent sur leur commune, Marseille parce qu’elle ne veut pas fixer sur son territoire la population très pauvre qui est déjà là.
C’est trop facile également de demander à sortir du dispositif de la loi SRU en raison d’une faible accessibilité aux réseaux de transport après que les communes n’ont rien fait, ou si peu, pour développer les transports en commun à l’échelle de leur bassin de vie (sans aller jusqu’à l’échelle de la métropole).
Encore une fois, on ne parle pas de petites communes pauvres dans la banlieue d’une ville-centre qui concentrerait la richesse.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’espère bien en effet que l’argument du “mauvais raccordement aux réseaux de transports collectifs” sera balayé : ces communes qui tiennent tant à exclure de leur territoire des populations jugées “indésirables” ont elles-même tout fait, ces dernières décennies, pour empêcher le développement de ces réseaux. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
Se connecter pour écrire un commentaire.
bonjour, ou trouver la liste de toutes les communes menacées dans le rapport de suivi de la commission sru?? svpppp 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour
nous avons pu consulter le rapport remis par la commission nationale SRU. En revanche, il ne nous a pas été possible de consulter les annexes dont la liste nationale des communes dites carençables. C’était visiblement une volonté de Thierry Repentin de ne pas fustiger les petites communes mais de mettre l’accent sur les métropoles. La région PACA et singulièrement les communes des Bouches-du-Rhône y figurent en grand nombre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A l’absence quantitative et qualitative de HLM, il faut rajouter le parc social de fait constitué du parc privé dégradé. En prenant en compte celui-ci, n comprend que Marseille accumule autant de pauvres renvoyés des communes de banlieue.
Se connecter pour écrire un commentaire.