Au 31 rue Barthélémy, des travaux “dangereux” pour créer des meublés touristiques

Indigne
Bref
le 8 Oct 2025
1

Nos confrères de La Marseillaise racontent la dérive en cours au numéro 31 de la rue Barthélémy, un grand immeuble en contrebas de la Plaine en proie à des “travaux sauvages”. Le lundi 13 octobre prochain, la société propriétaire et la société gérante des neuf meublés touristiques récemment créés sont assignées par la Ville de Marseille devant la justice pour “violation du règlement sur le changement d’usage”. Cela n’a pas empêché, selon nos confrères, la survenue de “travaux dangereux”, pas plus tard que la semaine dernière.

Depuis que l’immeuble a été racheté en 2023 pour 1,7 million d’euros, la société propriétaire MessieursDames s’emploie à le décloisonner, étage par étage, pour transformer les grands appartements en petits meublés touristiques. Fin septembre, une locataire du quatrième étage relate que l’immeuble s’est “mis à trembler de partout”. Résultat : les marins-pompiers et les services techniques de la Ville ont constaté une descente du plancher et la locataire, “de grosses fissures”. Fin 2024, l’adjoint à l’urbanisme Éric Méry pointait dans un courrier un risque de “modifications des structures porteuses” et ce, sans permis de construire.

Source : La Marseillaise
Clara Martot Bacry

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Nous vivons à Marseille dans un monde merveilleux
    Des propriétaires qui sont assignés en justice, poursuivent des travaux dans l’illégalité la plus totale au vu et au-dessus de tout le monde a priori. Et tout va bien.
    C’est positivement génial.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire