Bilan de la concertation sur la Plaine : un registre perdu et à peine 108 contributions

Actualité
le 18 Oct 2017
1

Ce jeudi, le conseil de métropole examine le bilan de la concertation publique autour du projet d'aménagement de la Plaine. Les conseillers pourront y découvrir qu'un des registres de la concertation a disparu, obligeant à une nouvelle séance de concertation organisée en catimini.

Bilan de la concertation sur la Plaine : un registre perdu et à peine 108 contributions
Bilan de la concertation sur la Plaine : un registre perdu et à peine 108 contributions

Bilan de la concertation sur la Plaine : un registre perdu et à peine 108 contributions

La concertation publique autour du projet de la Plaine ne s’annonçait pas particulièrement ambitieuse. Organisée durant le mois de mars, elle avait pris la forme d’un fascicule présentant quelques illustrations du projet de réaménagement, consultable dans les trois mairies de secteur concernées aux horaires classiques d’ouverture au public, et en présence certains jours d’un technicien de la Soleam, l’aménageur public du projet. Ce jeudi, en conseil de métropole, les élus vont prendre acte du bilan de cette concertation.

Un bilan qui se distingue avant tout par une faible participation : seules 108 contributions ont été recueillies. Au delà du peu de publicité faite autour de la concertation et de ses modalités, un incident est venu compliquer l’exercice : la disparition d’un registre en mairie de Bagatelle, qui a obligé a organiser une nouvelle période de concertation du 12 juin au 12 juillet, sans que la nouvelle ne soit davantage médiatisée. Le rapport fourni aux élus que Marsactu a pu consulter, indique en effet que “le registre des contributions ayant disparu à l’issue de la période de concertation, une deuxième période de concertation a donc été ouverte afin de respecter le parallélisme des formes”Sans grande surprise les citoyens, non prévenus, ne se sont pas bousculés : aucune contribution n’a été recueillie pour les 6e et 8e arrondissements lors de cette nouvelle session.

Le nombre de contributions dans les deux autres mairies n’a pas de quoi compenser : 33 ont été déposées  en mairie des 4e et 5e arrondissements et 75 en mairie des 1er et 7e arrondissements. La synthèse qui en est faite permet en revanche d’avoir un aperçu assez exhaustif des arguments avancés autour du projet.

La circulation en tête

La problématique de l’“attachement au lieu” côtoie ainsi la “nécessité d’agir”, la “multiplicité des usages” est posée comme contrainte de même que la “durabilité des usages” ou les transports et l’entretien. Parmi les sujets de préoccupations, celui qui revient le plus est la question de la circulation et du stationnement, suivies de celles relatives au marché. En troisième place arrive, ironiquement, le problème du manque de concertation ! “Les participants demandent la tenue de réunions publiques, d’ateliers, de rencontres avec les bureaux d’études”, est-il résumé. Une première période de concertation en amont, fin 2015 avait déjà laissé à ses participants un goût d’inachevé.

La métropole, dans son rapport, indique que la Soleam prévoit de reprendre quelques unes des suggestions, notamment l’installation de toilettes publiques supplémentaires et de fontaines à eau, le maintien du marché durant les travaux -promis depuis le départ mais dont les modalités restent floues, et une poursuite de la réflexion autour du schéma de circulation.

L’assemblée de la Plaine, collectif contestataire très actif sur ces questions, appelle à manifester devant le siège de la métropole, au Pharo, pendant la tenue du conseil métropolitain et demande dans une lettre ouverte la suspension du projet.

Bonus

Réclamé de longue date par l’assemblée de la Plaine mais aussi l’association Un centre-ville pour tous, le projet détaillé de réaménagement est consultable sur le site de la Dreal (direction régionale de l’environnement des aménagements et du logement). Les services de l’État rendent public le dossier après avoir jugé qu’il ne nécessite pas d’étude d’impact approfondie.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Bon, maintenant il faut que cette requalification se réalise au plus vite.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire