À Cabriès, 133 logements construits coûte que coûte près d’un poste électrique

Enquête
le 9 Sep 2017
11

Un projet de 133 logements porté par Bouygues immobilier suscite la polémique dans la commune du pays d'Aix. Une association s'inquiète des risques sanitaires dus à la proximité du poste électrique du Réaltor sur fond de contestation plus globale du projet.

Le terrain de Saint-Victor sur lequel porte le projet de Bouygues immobilier à Cabriès
Le terrain de Saint-Victor sur lequel porte le projet de Bouygues immobilier à Cabriès

Le terrain de Saint-Victor sur lequel porte le projet de Bouygues immobilier à Cabriès

Du haut du chemin de Saint-Victor, le massif de l’Arbois se déploie à perte de vue. En contrebas, le centre d’entraînement de la société hippique de Marseille attend ses chevaux pour quelques séances de galop. Le soleil brille toujours en cette fin d’été, on s’attendrait à entendre les cigales. Mais l’entêtant “Kss, Kss, Kss, Kss” […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. martine Colombani martine Colombani

    pourquoi ne pas avoir réserver ce terrain pour les villas luxueuses, s’il n’y a aucun risque et mettre à disposition pour des logements des terrains non exposés: à chaque fois c’est pareil: on prend les citoyens pour des truffes.
    *

    Signaler
  2. Tarama Tarama

    En parlant d’ondes, vous savez comment on reconnait un HLM à Marseille ?
    Deux indices : ce sont les seules résidences à n’être pas closes (mais c’est en train de changer), et surtout ce sont les seuls immeubles d’habitation où il y a des antennes relais de téléphone portable sur le toit.

    A croire que les pauvres sont immunisés contre les dangers des ondes (à moins que ce soit qu’on ne leur demande pas leur avis, mais je n’ose le croire).

    Signaler
  3. corsaire vert corsaire vert

    Et il a touché combien le maire pour accepter ce projet homicide ?

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Coulons du béton, coulons encore du béton, coulons toujours du béton. Sur des vestiges antiques, sur des terrains exposés à des dangers, partout où il y a de la place. Parce que, vous comprenez, il faut dé-ve-lop-per.

    Développer quoi, d’ailleurs, en dehors du compte de résultat des bétonneurs ? C’est à croire que certains maires en sont actionnaires.

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Je me demande sérieusement s’ils ne touchent pas des pots de vin pour être aussi zélés au service des promoteurs.

      Signaler
  5. inaudirosy inaudirosy

    Incroyable qu’après les avis de l’ars et de la sous préfecture, le projet court toujours…on voit qu’il existe encore des petits potentats locaux ….

    Signaler
  6. fablemarchand fablemarchand

    Juste une précision technique: il n’y a pas de norme internationale concernant le seuil de champ magnétique
    le seuil légal en France est de 100µT.
    Mais également 20µT (Etats-Unis), 3µT (Italie), 1µT (Suisse) et 0.25 µT (Suède).
    Les études scientifiques les plus sérieuses s’accordent à dire qu’une distance de 800m est nécessaire par rapport a un ligne THT 400kV pour que les effets soient nuls sur la santé.
    Fabien Lemarchand

    Signaler
    • toto toto

      50 µT pour le champ magnétique terrestre mais il est constant… La dangerosité du champ magnétique d’une ligne THT est dû à son caractère variable.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Même si on édicte des seuils par précaution, jusqu’à présent il n’existe aucune preuve de la dangerosité des champs électromagnétiques variables de faible fréquence et de faible intensité, ce qui est le cas ici.
      Dans l’état actuel des connaissances basées sur des observations (observations assez longues car des personnes ont travaillé dans les centrales électriques ou postes de transformation pendant de longues années) on ne relèvent pas de maladie particulières liées à ces champs électromagnétiques. Idem pour les ondes utilisées dans les télécommunications et le dangers des ondes radio. En revanche les ondes électromagnétiques de fréquences élevées comme les UV sont avérées dangereuses. On augmente nettement les risques de cancer avec les bains de soleil dans son jardin.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire