Avec le début des travaux de réhabilitation, la rue d’Aubagne commence à penser ses plaies

Actualité
le 29 Mai 2026
3

D'ici à la fin de l'année, la société publique qui a la charge de la rénovation du centre-ville va lancer la réhabilitation en profondeur des immeubles de la rue d'Aubagne, à côté du lieu des effondrements. Et d'ici à deux ans, 28 logements remplaceront les 72 lieux de vie, parfois indignes, de cet îlot.

Les façades avant de la rue d
Les façades avant de la rue d'Aubagne avec l'équipement transitoire sur le lieu des effondrements. (Dessin : Plò architectes et urbanistes)

Les façades avant de la rue d'Aubagne avec l'équipement transitoire sur le lieu des effondrements. (Dessin : Plò architectes et urbanistes)

Le paradoxe n’est qu’apparent : pour réparer des immeubles, il faut plonger loin dans le tréfonds de leur histoire. Ainsi, le propos de l’architecte Éric Baffie est remonté jusqu’à la constitution de la rue d’Aubagne au fil des siècles, au cours d’une réunion de concertation sur le chantier des immeubles de cette artère, colonne vertébrale du quartier Noailles. Huit ans après l’effondrement des 63 et 65 de la rue, et quelques mois avant le procès en appel des principaux responsables de ce drame, les immeubles voisins du 71 au 83 entrent enfin en réparation. Dans la foulée des effondrements, ces immeubles décatis avaient été durablement évacués, en ouverture d’une vague de délogements et de péril qui se poursuit inexorablement, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. AlabArque AlabArque

    Merci pour ce ‘point’ pas si simple, cher Benoît Gilles.
    Et bravo pour le calembour (délibéré ?) entre le titre ‘PENSER ses plaies’ car, oui, il faut travailler sur les idées et dans les têtes, et le texte ‘PANSER ses plaies’ puisqu’il s’agit bien de souffrance à soigner et de cicatrisation à assurer durablement pour éviter que ça retombe 😉

    Signaler
  2. Plo Plo

    Une deuxième réunion de présentation, plus centrée sur l’architecture et la technique (et moins sur le chantier) est prévue le 24 juin à 18h, à la mairie de secteur du 1-7. On parlera du “paléo-talweg”!

    Signaler
  3. Anne Marie RAFFAELLI Anne Marie RAFFAELLI

    Article bien documenté et intéressant…Il importera de voir la suite réservée à tous ces projets et surtout la gestion des collectivitrés locales impliquées et des élus locaux…à suivre

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire