Le tribunal annule le permis de construire du projet immobilier du groupe Marignan à Vauban
Le tribunal administratif a annulé le permis de construire du projet immobilier de 138 logement porté par le groupe Marignan au sein du quartier Notre-Dame/Vauban, apprend-on dans l’édition du jour de La Marseillaise. Les juges administratifs ont ainsi donné raison aux riverains réunis au sein d’un collectif baptisé 1515. Il a retenu plusieurs de leurs arguments qui soulevaient de non-respect des règles du plan local d’urbanisme concernant l’insertion du projet dans le tissu urbain du quartier. Leur requête s’appuyait également sur un avis défavorable de l’architecte des bâtiments de France, saisi en raison de la proximité de plusieurs monuments historiques au pourtour.
Les plans prévoyaient trois immeubles de 7 étages sur un îlot complet, avec parking de 300 places. Depuis 2015, date du permis de construire, le collectif citoyen 1515 avait multiplié les initiatives avec notamment une pétition de plus de 1000 signatures.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Une excellente nouvelle pour l’image de ce quartier emblématique.
Il faudrait aussi protéger pour les mêmes raisons le secteur ND de la Garde-Saint-Victor-Corderie avec l’Abbaye et le rempart de Louis XIV alors !
Or on y construit des immeubles hétérogènes !
En fait il faut protéger TOUT le 7ème arrondissement !
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Même les piscines illégales 😉 ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Germanicus33 c’est un peu tout le centre-ville qui est concerné. Certes il n’y a pas la même densité de monuments historiques mais la mairie accorde des permis de construire avec une légèreté et un amateurisme désespérants. Urbanisme doit être un gros mot ici …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Urbanisme, vision globale, projet de ville, intelligence, intérêt commun (encore des i), beaucoup de gros mots…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non respect des règles du PLU (que la ville a elle-même définies), avis défavorable de l’Architecte des Bâtiments de France. Mais permis de construire quand même. Une explication, M. Gaudin ?
Sans doute une nouvelle fois la malédiction du “i”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette malédiction frappe à chaque fois qu’un dossier municipal ou métropolitain sort de l’ombre… Bon cette fois c’est … illégalité?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hélas, l’excuse “D’après une enquête interne, tout était en règle” ne fonctionne pas pour les permis de construire: “i” comme injustice.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Va falloir mettre le poing sur tous ces “i” !
Se connecter pour écrire un commentaire.