Une condamnation pour diffamation menace l’investiture En Marche du député Lambert

Actualité
le 15 Mai 2017
2
Une condamnation pour diffamation menace l’investiture En Marche du député Lambert
Une condamnation pour diffamation menace l’investiture En Marche du député Lambert

Une condamnation pour diffamation menace l’investiture En Marche du député Lambert

Les réjouissances puis une nouvelle période d’attente. Jeudi soir, le député écologiste de la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert était le seul sortant à être choisi par la République en marche dans le département. Ce lundi, son investiture est de nouveau en suspens et a été retirée de la liste des candidats sur le site du mouvement d’Emmanuel Macron. “Nous avons décidé du gel de la circonscription, confirme le mouvement. La commission d’investiture va étudier son cas et la réponse devrait intervenir en milieu de semaine.”

C’est en fait une condamnation pour “diffamation publique envers un fonctionnaire public” qui pourrait lui valoir d’être désinvesti. Le mouvement d’Emmanuel Macron a en effet posé comme condition aux investitures le fait d’avoir un casier judiciaire vierge. Or, en décembre 2015, la 6e chambre du tribunal correctionnel de Lille l’a condamné pour des propos tenus à l’encontre du procureur Philippe Courroye dans deux interviews données à LCP et Sud-Ouest.

Il avait accusé, sans preuves a jugé le tribunal, le procureur d’avoir entravé une enquête préliminaire portant sur l’attribution à la société Ecomouv’ du contrat pour l’installation et l’exploitation des portiques éco-taxe. Cela lui avait valu d’écoper d’une amende avec sursis, contrairement à Eva Joly qui, jugée dans la même affaire, avait été relaxée. À l’époque François-Michel Lambert avait estimé qu’il avait joué un rôle de lanceur d’alerte.

Selon nos informations, ces éléments ont été rappelés à la direction nationale de la République en marche (REM) lors de la publication de l’investiture de François-Michel Lambert. Selon La Voix du Nord, il a aussi été condamné à régler 6000 euros de dommages et intérêts au magistrat diffamé.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leravidemilo leravidemilo

    De même que son économie circulaire n’épargne en rien notre environnement et notre santé, ce loustic n’épargne jamais rien à ceux qui misent sur lui. Il aurait du être également condamné, d’un point de vue éthique, pour pratique de la chasse à la glu, ce qui vous pose comme écologiste… Personnellement, je préfèrerait le voir condamner par les électeurs de la circo, que par le DRH d’en marche, qui a encore une fois disons…manqué de discernement… (puisque “amateurisme”, ça le fait pas).

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    S’il est des condamnations honteuses et impardonnables, celle-ci me paraît bien honorable

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire