Terminal de croisières de luxe : le port relance un appel d’offres faute de candidat
Bis repetita. Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) est, une nouvelle fois, contraint de relancer un appel d’offres concernant l’aménagement du futur terminal de croisières de luxe qu’il ambitionne de voir fleurir sur l’esplanade du J4 à Marseille, révèle La Marseillaise. Sept mois après la publication d’un avis de concession pour aménager cet espace, aucun candidat ne s’est présenté avant l’échéance prévue du 15 septembre, note le quotidien. “Aucun lauréat n’a été choisi et la mise en concurrence est close”, constate l’avis de résultats publié mercredi 24 septembre.
Le port va donc devoir remettre l’ouvrage sur le métier et passer un nouvel appel d’offres. “Nous verrons sous quelles modalités dans la prochaine semaine. […] Nous voulons qu’il y ait une activité économique liée à la croisière sur cet espace”, précisent les autorités portuaires à La Marseillaise. Cet appel d’offres qui fait flop survient après un premier échec. En 2021, déjà, le port avait lancé un appel à candidatures pour ce terminal. Il avait été emporté par un consortium rassemblant la compagnie de croisière de luxe française Ponant et les américains Viking Cruises et RCL Cruises. Lesquels ont jeté l’éponge en décembre 2024. Pour rappel, il s’agit de la construction d’un bâtiment de 1 000 m² et de l’aménagement d’un site devant accueillir “des activités liées à l’hospitalité, à la culture et à l’évènementiel […] en cohérence avec la clientèle des navires de croisière haut de gamme”. Le tout pour un investissement d’au moins 8 millions d’euros pour le futur délégataire.
Source : La MarseillaiseCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les marseillais (à part les marchands de savons) n’en peuvent plus des croisières et de leurs pollutions humaines, atmosphériques ou maritimes. Apparemment, les multinationales de la croisière veulent encore plus de cadeaux, ou pensent qu’avec un terminal croisières en plus à Marseille, en plein centre et pour très riches, ça risque fort de faire révolution ! Il reste à écouter les marseillais, quelques uns se sont raisonnablement avec exprimés Vaï https://marsactu.fr/bref/le-collectif-ecolo-vai-fait-des-contre-propositions-pour-les-projets-du-port-de-marseille/
Et il serait bien que les activités du Port servent la ville et les marseillais et pas le contraire
Se connecter pour écrire un commentaire.