Le trafic du port de nouveau en baisse en 2016
Moins deux pourcents en 2014, plus quatre pourcents en 2015, moins un en 2016. Le trafic du port de Marseille, présenté ce mardi par sa direction, continue son mouvement en dents de scie. “Certaines filières ont progressé au-delà de nos prévisions, explique la présidente du directoire, mais d’autres ont pâti d’une conjoncture difficile comme la sidérurgie avec les problèmes techniques d’Arcelor Mittal”. L’ensemble des trafics s’élève à 81 millions de tonnes contre 700 000 de plus l’année dernière. La plus grosse croissance (+33%) se fait étonnamment sur le gaz naturel liquéfié, un secteur où les prévisions ont souvent été erronées.
Les conteneurs, au nombre d’1,25 million passés par les bassins Est et Ouest, et les passagers, 2,7 millions dont 1,6 pour les croisières, se portent bien. Le port a cette année ajouté la réparation navale, en hausse, à ses résultats, alors que la mise en service de la Forme 10, qui doit permettre l’accueil de très grands navires, a été annoncée pour avril, après les nombreux problèmes lors de sa rénovation.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les chiffres des croisières ne sont pas encore connus ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faut-il y voir l’origine du manque de volonté de juguler la pollution de l’air par les navires de croisières par l’interdiction progressive du carburant “sale” ?
Se connecter pour écrire un commentaire.