Le Grand port de Marseille dévoile le “Phare”, projet d’ouverture sur la ville
Une réhabilitation de la halle J0, aujourd'hui en sommeil, et un siège social flambant neuf : le Grand Port maritime de Marseille a présenté ce jeudi 25 septembre son projet "Phare", qui vise à ouvrir le port aux Marseillais. Une opération de 120 millions d’euros menée par Eiffage et l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni.
La halle J0 réhabilitée. (Crédit : cabinet Vezzoni)
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?
ON SE MÊLE
DES AFFAIRES QUI VOUS
REGARDENT
DES AFFAIRES QUI VOUS
REGARDENT
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est un très beau projet. Corinne Vezzoni a grandi au Maroc et Ricciotti n’est – heureusement – pas propriétaire du moucharabieh [sans accent et avec un “h”] même s’il est fâché de ne pas avoir été choisi (et ouais, tout arrive :p).
L’ambition est forte et nos espoirs aussi. A suivre…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, merci pour votre commentaire. Concernant l’écriture de Moucharabieh, les deux orthographe sont correctes et utilisables, mais nous avons finalement opté pour celle contenant le H. Merci et bonne fin de journée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
attendons de voir comment nous allons nous approprier ces volumes, comment ce vide apparent sera occupé… et si on échappe à un nouveau centre commercial c’est plutôt bien
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, dommage que cela n’ait pas été évoqué mais il est aussi prévu le développement d’un équipement de quartier porté par des acteurs de l’ESS : France Active, la CRESS, TCAP21, 13Atipik et la foncière solidaire Bellevilles. Stay tuned! Préfiguration prévue à partir de 2026
Se connecter pour écrire un commentaire.
Stay cool aussi … Cher GPMM, mettez nous donc un service de Ferry Boîte entre l’Espace Restauration de ce nouveau site et la Digue du large en face. Manger en la rtegardant, ça va nous donner des démangeaisons ! 180 m de navigation, 1 minute, et hop, on est face au large, tout en étant encore dans la deuxième Ville de France. c’est pas du concept architectural ça ?!
D’autant plus que là, franchement, on n’arrivera jamais que dans l’extrémité sud de la digue : pas la plus sensible en terme de risque industriel, et pas la plus difficile à sécuriser.
Keep dreaming !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une salle de 450 places, une jauge moyenne qui manque à Marseille…ca commence très mal. Cette dame n’a pas dû rester longtemps ici : c’est la taille de la salle du Zef, scène nationale de Marseille.
Pourquoi, quand il s’agit de culture, ca raconte toujours n’importe quoi? ( et que personne vérifie, hein Marsactu?)
Quant à la halle ouverte de toutes parts, ils savent qu’il y a du vent violent les 2/3 du temps???
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très beau projet architectural mais petit détail troublant dans la photographie de présentation (Crédit Cabinet Vezzoni);
Pour éviter les distorsions dues à certains objectifs (verticalité, parallélisme etc.) les photographes d’architecture utilisent des objectifs à décentrement. Lorsque ce n’est pas le cas il est toujours possible grâce à certains logiciels de corriger ces distorsions en moins d’une seconde et cela n’a pas été le cas ici. Négligence étonnante pour un cabinet d’architecte prestigieux.
La tour CMA CGM de l’architecte Zaha Hadid et la Marseillaise de jean Nouvel penchent curieusement sur cette photo.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’avoue que j’ai tellement l’habitude de les voir de traviole sur la moitié des visuels et sur mes propres photos que je n’avais pas remarqué 😄
Cela étant l’important sur ce rendu c’est la matérialisation de la diagonale, qui se prolonge sur la Digue du Large.
Crédit @GolemImages
https://www.marseille-port.fr/actualites/revelation-du-projet-phare
Se connecter pour écrire un commentaire.