Les possibilités d’une île
La Castellane par Teddy Seguin.
Dans le cadre du Festival La Photographie Marseille #6, Teddy Seguin pose l’ancre à la galerie Porte-Avion avec sa série L’île Castellane, troisième volet de son cycle consacré aux insularités urbaines.
Les clichés en noir et blanc de l’île Castellane nous transportent dans une réalité trop connue par ses faits-divers et les mystères qui en résultent. Les lignes et traits de l’architecture bitumée contrastent avec les alentours de la cité. La vision de ce havre décoloré rend toute la sensibilité aux portraits exposés ainsi qu’aux scènes de vie de la cité qui a vu naître Zidane. En montrant ce microcosme de manière plus affranchie qu’avertie, le photographe nous emmène avec lui à la découverte d’un quartier où les enfants ont, comme tous les autres, ce besoin de s’évader, de rêver et de créer.
Tel un navigateur, un observateur des espaces et des territoires, le photographe s’intéresse aux insularités urbaines. Celles qui ont la particularité d’être sans eaux et, surtout, dont les frontières se révèlent plus symboliques que réelles, tout du moins au premier regard. Dans cette perspective de découvrir de nouveaux horizons et d’en témoigner à travers la photographie, Teddy fait escale dans cette partie de la cité phocéenne tant décriée, si isolée. Et pourtant, ce n’est pas seul qu’il a porté son projet, loin de là.
Parallèlement à sa série, il engage en effet une collaboration artistique avec de jeunes adolescents du quartier grâce à l’aide des associations avoisinantes — à commencer par le Centre social de la Castellane. Pendant plusieurs années, il les sensibilise à la photographie, et confie qu’il sera impressionné par la multiplicité de ces regards, ainsi que par leur assiduité durant ce travail de longue route. Le succès de ce projet s’est vu concrétisé en février dernier par l’exposition Les Quatre Saisons et l’aboutissement de son journal Castemag.
Mais la fin de ce projet ne signe pas encore celle de son cycle. Il sera bientôt l’heure pour Teddy de naviguer vers d’autres contrées et de nous faire découvrir un nouvel opus d’Insulae.
Salomé Teisseire
Teddy Seguin – L’île Castellane : jusqu’au 17/12 à la Galerie Porte-Avion (96 boulevard de la Libération, 4e), dans le cadre du festival La Photographie Marseille. Rens. : 04 91 33 52 00 / www.laphotographie-marseille.com
Pour en (sa)voir plus : www.teddyseguin.com/
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.