Incinérateur : ça chauffe de nouveau entre la métropole et la société Evéré

Décryptage
le 30 Nov 2016
2

Un an après avoir mis fin à une bataille juridico-financière avec l'exploitant de l'incinérateur en lui signant un gros chèque, Guy Teissier a brandi jeudi un avis de la chambre régionale des comptes censé valider sa démarche. En réalité, les magistrats se prononçaient sur une nouvelle contestation soulevée par Evéré, qui pourrait coûter 550 000 euros à la collectivité.

Photo Esther Griffe
Photo Esther Griffe

Photo Esther Griffe

En général, la chambre régionale des comptes (CRC) “épingle”, “tacle”, “rappelle à l’ordre” et ses rapports sont peu goûtés par les patrons d’exécutifs locaux. Mais jeudi, Guy Teissier, le président LR du conseil de territoire Marseille Provence était ravi de présenter un avis de ces magistrats, comme l’a raconté La Provence. Le sujet ? L’incinérateur […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. CAN. CAN.

    Ne pas perdre de vue les fondamentaux :
    Réduire notre production de déchets :
    – en achetant des produits sans emballage,
    – en améliorant le tri,
    – en généralisant le compostage
    ce qui évitera grandement à recourir à la polluante incinération nécessitant des filtres ruineux et de devoir mettre la poussière sous le tapis en enfouissant le reste.
    Citoyen, ne vous demandez pas ce que la Métropole doit faire pour vous mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour la Métropole.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Bravo, c’est exactement ça.

      Mais ce raisonnement sain a tout de même un inconvénient : le formidable contrat signé avec l’exploitant de l’incinérateur nous oblige à apporter à celui-ci plusieurs centaines de milliers de tonnes (je n’ai plus le chiffre exact en tête) de déchets par an pour l’alimenter. Donc toute réduction à la source du volume de déchets à incinérer accroît les difficultés économiques de l’exploitant… On marche sur la tête, mais pour le moment personne n’a intérêt à accroître le tri et le recyclage.

      Pour en sortir, il faudrait faire de cet incinérateur un véritable outil métropolitain, et pas seulement celui des communes de l’ex-CUMPM.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire