JL41 nous a quittés

Blog de l'équipe
le 24 Oct 2016
15

Impossible de dire à quel moment son pseudo a fait son apparition dans les commentaires de Marsactu. JL41 faisait partie de la famille – notre communauté, comment la nommer ? – depuis longtemps. Quand le site était disponible “en clair”, il posait déjà ses analyses fines, souvent assorties de questions, de liens, pour aller plus loin, inciter au débat. Il ne le fera plus. JL41 est parti avec Jean-Louis, loin des terres marseillaises où il vivait depuis quelques décennies et qu’il connaissait dans leurs moindres ressorts.

Nous avons perdu avec lui l’un de nos commentateurs les plus réguliers, assidus, pointilleux même. Nous avons également perdu un des soutiens indéfectibles à notre démarche de reprise débutée voici un an et demi.

Bien avant cela, il était devenu pour beaucoup d’entre nous “Jean-Louis”. De commentaire pertinent en suggestion éclairée sur la bonne marche du titre ou de l’entreprise, il avait fini par être invité à passer à la rédaction par le PDG de l’époque, Pierre Boucaud. Il était devenu un habitué en ligne et un visiteur occasionnel de la rédaction.

Lors des réunions publiques qui ont fait suite à l’annonce de la liquidation de Marsactu 1ère version, il était là au premier rang. Il avait toujours le souci que l’espace dédié aux commentaires des lecteurs conserve sa vigueur et son intérêt dans un jeu d’échanges collectifs sans lequel il n’envisageait pas un journal complet. Il était là aussi pour nous accompagner dans notre campagne de financement participatif et permettre à un Marsactu 2 de voir le jour. Il était un marsacteur, selon le terme non-officiel que nous avons adopté entre nous.

Chacun de nous a en mémoire un commentaire de JL41 en dessous puis à côté d’un de ses papiers. Nous avons tous, à des moments différents, poursuivi de vive voix ou par mail nos échanges avec Jean-Louis. Il nous accompagnait avec bienveillance, nous critiquait parfois mais toujours avec l’envie de faire progresser notre travail, d’aller plus loin. Lui s’est éloigné.

Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches. Les pensées de JL41 continueront d’accompagner nos articles, à défaut d’éclairer ceux qu’il nous reste à écrire.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. toine toine

    Comme bon nombre de vos lecteurs, j’appréciais beaucoup ses commentaires & analyses. Mes pensées à sa famille et ses proches.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je ne connaissais pas JL41, je ne l’ai jamais rencontré. Et pourtant, quel choc à la lecture de cette nouvelle !

    L’âme de Marsactu, c’est aussi ça. A force de voir certains pseudo parmi les commentaires, ils deviennent familiers. Quand ils se font rares, on s’interroge. Et quand un JL41 disparaît, on se prend à se dire qu’on avait de l’affection pour cet “inconnu” finalement pas si inconnu.

    Adieu JL.

    Signaler
  3. Jean-Marie Leforestier Jean-Marie Leforestier

    Ce qui me fascinait le plus dans sa pratique de Marsactu, c’était la considération et l’extrême minutie avec laquelle il imaginait ses interventions. Je me souviens encore de son reportage au marché de la Plaine dans les commentaires après une balade un mercredi matin, un sujet sur lequel on ne l’attendait pas.
    Son éclectisme pouvait souvent être fascinant. Jean-Louis avait commencé par travailler de ses mains, jeune, et terminé docteur, goûté à mille matières et refusé d’en choisir une seule.
    Alors que ses réflexions sur le port étaient souvent éclairantes, Clémentine lui avait proposé en connaisseuse d’ouvrir un blog. Il s’y était refusé estimant ses écrits encore trop imparfaits pour être couchés sur une pleine page de cette agora.
    Jean-Louis était exigeant, ce qu’il avait un jour résumé en : “Exigeant, c’est une façon polie de dire ‘chiant'”. Mais c’était écrit avec bienveillance toujours. Ces derniers mois, il avait entrepris de raconter sa maladie dans les commentaires. Un exercice qui avait touché nombre d’entre nous mais dans lequel il avait toujours le souci de décrire et de raconter.
    Aujourd’hui, il laisse un grand vide : j’espère que le souvenir de son esprit vif nous guidera longtemps.
    Merci JL41.

    Signaler
  4. Regard Neutre Regard Neutre

    Jean Louis était son prénom…C’est à travers ses mots recherchés, ses phrases équilibrées et ses prises de position toujours sensées que nous avons tous appris à Marsactu à le connaître. Il était devenu un familier, virtuel, fidèle. Aussi, une grande émotion, emplie de tristesse, m’a envahi à la lecture de sa disparition.Ses commentaires, nombreux et argumentés — qu’il nous offrait avec générosité — étaient toujours pertinents car alimentés par une érudition qu’il savait cacher avec humilité. JL 41 nous manquera. Mes pensées vont à sa famille.

    Signaler
  5. LN LN

    J’ai tout tenté pour imaginer JL41. J’ai même inventé un personnage forgé par ses écrits, sa pensée, son phrasé, ses analyses, son érudition, ses ras le bol, sa culture…. Par affection, je lui avais même un jour écrit qu’il arrête de s’em… avec certains commentaires qui l’avaient foutu en colère.
    J’aurais aimé le rencontrer, pour lui dire vraiment ma reconnaissance d’avoir cet entêtement à vouloir simplement nous éclairer.
    D’ici, il part dans l’anonymat alors qu’il était connu de nous tous, virtuellement.
    Que je suis triste.
    Adieu JL41

    Signaler
  6. pboucaud pboucaud

    Merci à l’équipe de Marsactu pour ce bel hommage. Je ne peux évidemment que m’y associer. J’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises “IRL” JL 41. Au-delà de son intérêt pour notre projet éditorial et de ses si riches et si précieuses contributions dans nos fils de commentaires, il s’est toujours également intéressé à l’aspect entrepreneurial de Marsactu. Il m’a toujours, soutenu, conseillé aidé, y compris dans les moments les plus difficiles. J’ai toujours aimé sa façon de penser différemment. Et aussi sa soif de comprendre, de savoir, de partager. Tout ça avec une si grande modestie. Et son parcours exemplaire parle pour lui. Et je sais qu’après moi il a continué à veiller et participer avec toute sa bienveillance et son amour de la presse au nouveau Marsactu. Il avait repris contact il y a quelques semaines avec moi. On avait échangé sur la Nouvelle Calédonie où je travaille actuellement. Je sentais la maladie, mais aussi le combat et toujours la passion pour la vie. Un échange de mail comme un au revoir. Salut l’ami.

    Signaler
  7. MarsKaa MarsKaa

    je ne le connaissais pas autrement que par ces commentaires sur Marsactu sous ce pseudo. J’appréciais de le lire. Pensées pour sa famille et ses proches.

    Signaler
  8. Benjamin Tubiana Benjamin Tubiana

    😢

    Signaler
  9. LaPlaine _ LaPlaine _

    Les mots, quand ils sont justes, passionnés ou raisonnés ont souvent pour corollaire l’empathie et une forme d’intimité. Pensées pour JL41 et sa famille.

    Signaler
  10. julijo julijo

    L’illustration précise, qu’un pseudo peut être particulièrement respectable. Et c’était remarquable.
    Pour les “habitués” des forums quels qu’ils soient – et même sur ceux qui seraient plus sérieux que d’autres – un pseudo tel que JL41 et le souvenir de ses commentaires me réconcilie avec l’univers….du web.
    Je tenterais et d’autres avec moi j’en suis sûre d’être à la hauteur….
    Affectueuses pensées pour sa famille.

    Signaler
  11. Mars1 Mars1

    Depuis quelque temps, on ne retrouvait plus son pseudonyme “JL41” dans les commentaires des articles, et j’avais remarqué cette absence, alors que c’était un des plus fidèles commentateurs sur ce site. Parfois ses remarques et la longueur de ses textes me semblaient excessifs, mais il laissait transparaître un besoin vital d’échanger ses points de vue et de dialoguer avec les autres habitués de Marsactu, voire d’établir des liens d’amitié avec certains d’entre nous.
    Merci à l’équipe de nous avoir informés de sa disparition et d’avoir esquissé quelques traits de sa personnalité, qui nous manquera désormais.

    Signaler
  12. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Très attristé d’apprendre que JL41 nous a quittés. Son regard pointilleux va nous manquer et Électeur du 8e perd son contradicteur préféré. Adieu Jean-Louis que je ne connaissais pas mais qui m’inspirait du respect.

    Signaler
  13. VitroPhil VitroPhil

    Après quelques jours de déconnexion, c’est un choc d’apprendre cette triste nouvelle. Je ne l’ai croisé qune seule fois il était fidèle à ses commentaires : intéressé par tout,un peu bavard exigeant tout en se laissant parfois aller aux disgretions.
    Ses analyses et recherches documentaires étaient un des attraits de marsactu.
    Il va laisser un vide dans la petite communauté des commentateurs de marsactu.
    Je souhaite que l’ on pense un peu à lui en faisant nos commentaires en plus d’un bel hommage cela ne peut que bonifier nos interventions.
    Une pensée émue pour ses proches.

    Merci à Marsactu pour ce post ce n’est pas si commun de saluer la mémoire d’un lecteur commentateur.

    Signaler
  14. Renardsauvage Renardsauvage

    Tristesse et regrets. Tels sont mes sentiments pour JL41 disparu alors qu’il était devenu une plume familière. Je ne peux que m’associer å tous ceux qui ne le connaissant pas, admiraient son style et ses commentaires très documentes.

    Signaler
  15. Avé Avé

    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches, ses interventions étaient toujours pertinentes, documentées et témoignaient de sa curiosité et de sa volonté d’apporter sa pierre à l’édifice. Je pense qu’il y sera bien arrivé et je me joins à tous les lecteurs de Marsactu ainsi qu’à la rédaction pour regretter le départ d’un des plus fidèles suiveurs de cette aventure. Etrange sensation que de ressentir ainsi le départ d’une personne dont on ne connaît que l’identité “dématérialisée”, mais cela aura été toujours un plaisir de le lire et cela montre que via Marsactu ces forums ont servi à forger des liens citoyens et aussi, ne serait-ce qu’un peu, affectifs. Merci Jean-Louis.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire