Sous-marin, escalator géant, aquarium : la Ville repense la façade maritime de l’Estaque

Décryptage
le 24 Oct 2016
3

La Ville vient de lancer une étude de programmation économique autour du projet de réaménagement de l'Estaque, de Corbière à Saumaty. Marsactu a mis le nez dans les cartons du projet. On y retrouve un aquarium, des funiculaires et même une aréna. Plongée dans l'Estaque du futur. Ou presque.

Les quais de La Lave, vus depuis l
Les quais de La Lave, vus depuis l'Espace Mistral. (Photo B.G.)

Les quais de La Lave, vus depuis l'Espace Mistral. (Photo B.G.)

Elvis regarde l’Espace Mistral avec la moue boudeuse qu’on lui connaît. Le vent du même nom souffle un air frais sur les quelques baraques d’une petite fête foraine installée là pour les vacances d’automne. Elvis en est un des emblèmes un peu datés. Un vent frais de nouveauté, c’est ce que souhaite insuffler la municipalité […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. CAN. CAN.

    Vaut mieux tard que jamais !
    Le potentiel côtier et maritime de la rade Nord exploité vertueusement et sans démagogie pourrait tirer vers le haut tout ce quartier de Marseille.
    S’il vous plait, pas de Casino si vous voyez ce que je veux dire !

    Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    “le respect de la vocation industrielle et commerciale des bassins Est”
    Le caractère industriel du port, une vielle rengaine complètement obsolète et qui empêche le développement touristique de Marseille. Au nord du MUCEM, il n’y a rien pendant près de 5 km jusqu’aux petits 300 m de l’espace Mistral à l’Estaque lui-même entouré de ports privatisés et clos qui profitent à une clique de privilégiés qui fait ses barbecue à l’écart du peuple derrière les barreaux. Les travaux en cours après la cale de mise à l’eau vers les Corbières (rare espace public et, comme toujours à Marseille, laissé à l’abandon, nids de poule, épaves et poubelles qui en font la décoration, la “Marseille touch”)ne sont pas fait pour agrandir ou améliorer l’espace public mais encore pour un agrandissement de l’espace concédé et clos pour les plaisanciers. Les^premier travaux : construire des barrières de 2,5 m de haut !
    On pourrait imaginer une marina ouverte aux promeneurs et allant de l’espace Mistral à l’embouchure du tunnel Rove avec éventuellement une location de petits bateaux sans permis et des jeux pour les enfants. Au lieu de ça, on va installer une entreprise qui a seulement besoin d’un petit accès à la mer et qui va bloquer une partie de la côte, ne laissant au tourisme que des terrains vagues jonchés de verre brisé.
    Evidemment les “locataires à vie” qui louent des emplacements pour une bouchée de pain (moins de 300 Euro par an et même parfois moins de 200) mais qui peuvent revendre la place sous le manteau à 50 000 Euro n’ont pas du tout intérêt à ce qu’on remette les choses à plat.
    Et que dire du Cap Jamet. Quand je passe sur l’A55 et que je vois ces espaces en bord de mer qui servent de parking pour l’embarquement. Combien d’emplois pour cette activité et combien pourrait-on en créer avec une zone de loisir (piscines d’eau de mer, thalasso, “aqualand”, départ pour la plongée, départ pour le frioul, restaurant et hôtel). Il me semble que ces automobiles ne se plaindraient pas plus que cela de partir de Fos sur mer.
    En bref cinq kilomètres d’une façade maritime d’exception entre calanque et côte bleu, face au Frioul, desservie par le TGV donc à quelques heures de Francfort, Paris, Bruxelles et complètement “vitrifiés” par des projets soit disant “industriel” débile mais qui ne sert qu’à masquer le fait qu’on ne veut pas toucher à une rente que certains ont réussi à se constituer. A pleurer !

    Signaler
  3. CAN. CAN.

    Pascal
    je souhaiterais appuyer sur deux points sensibles parmi ceux que tu soulèves dont il serait bien que l’on les remette sous le feu des projecteurs :
    – L’incroyable incapacité à remettre en service le tunnel du Rove.
    Oui, c’est à pleurer !
    – L’apparente gestion extra territoriale du domaine maritime par le Port Autonome.
    Quid du domaine public !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire