Abandon de la taxe charbon : la CGT de la centrale de Gardanne reste sur ses gardes

Fumée
Bref
le 21 Oct 2016
1
La centrale de Gardanne. (Photo : Clémentine Vaysse)
La centrale de Gardanne. (Photo : Clémentine Vaysse)

La centrale de Gardanne. (Photo : Clémentine Vaysse)

Alors que la CGT a appelé au débrayage hier midi à la centrale de Gardanne, plusieurs médias ont fait écho hier d’un probable abandon de la “taxe charbon”. Une décision qui menacerait l’activité du site selon les syndicats et la direction. “Le gouvernement a indiqué hier, dans le cadre des discussions budgétaires en cours, qu’il n’irait pas au bout des annonces faites dans la foulée de la COP21” explique le journal Les Échos, qui s’appuie sur des explications du secrétaire d’Etat au budget Christian Eckert. Ce dernier a admis que le prix plancher du carbone, qui ferait payer aux centrales à charbon leurs émissions de CO2, “soulève la question de la condamnation de cinq centrales à charbon en France”.

A lire sur le sujet : La région est-elle encore accro au charbon ?

“Nous n’avons pas plus d’éléments que ce que nous avons pu lire dans les médias, commente le représentant CGT de la centrale de Gardanne Nadir Hadjali, Nous restons très prudents dans l’attente d’une confirmation officielle”. En avril, lors de l’annonce de cette taxe, la direction d’Uniper, filiale française du groupe EON, avait menacé de supprimer 90 emplois sur son site des Bouches-du-Rhône. En retour, la CGT avait assuré qu’elle bloquerait la partie biomasse de la centrale si la partie charbon venait à être fermée.

Clémentine Vaysse
Ex-journaliste aujourd'hui agricultrice

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Magnaval Magnaval

    Encore une fois la CGT manifeste son ouverture à la modernité, à l’écologie et à l’avenir de l’humanité…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire