Une enquête interne ouverte après une vidéo de policiers bousculant une manifestante

violence
Bref
le 19 Sep 2025
4

Une jeune femme glisse au sol, se relève, un policier lui donne un coup de pied dans le bas du dos, elle chute de nouveau, un deuxième fonctionnaire la pousse sans ménagement et elle tombe une troisième fois. En fond sonore, un des deux policiers lui enjoint : “Casse-toi !” Les images, saisies par les journalistes de l’AFP lors des mouvements de blocage du jeudi 18 septembre, sont rapidement devenues virales. Leur diffusion et l’émoi qu’elles ont suscité ont entraîné l’ouverture d’une “enquête interne”, a annoncé vendredi 19 septembre la direction interdépartementale de la Police nationale (DIPN) à l’AFP.

Ces images ont été saisies jeudi 18 septembre alors qu’un groupe de manifestants est rassemblé à proximité du quartier de la Joliette. Ils sont alors dispersés par les forces de l’ordre. Interrogée par l’AFP à ce sujet, jeudi, une source policière avait alors assuré qu’il y avait “bien eu des demandes d’évacuation et de sommation” et qu’au “regard de cette vidéo, rien ne [contrevenait] à la doctrine du maintien de l’ordre”.

Source : AFP

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Ben non, voyons, rien ne contrevient à la doctrine : on donne un coup de pied sec à une jeune femme accroupie au sol, tournée de dos, on lui hurle “casse toi” on la menace de tout son poids, alors qu’elle essaie de se relever pour partir, aucunement agressive,… c’est la doctrine des forces de l’ordre ! Rassurant.

    Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    Personnellement, ce qui m’a le plus dérangé c’est que sur de nombreuses chaines, on a repris l’argument de la police : “une femme visiblement alcoolisée” sans aucune preuves ni tentative de vérification.

    C’était peut-être le cas … ou pas. Mais quand on est journaliste, on vérifie sinon on n’est que la voix de son maitre.

    Signaler
  3. julijo julijo

    On ne devrait pas tarder à apprendre que cette jeune fille était une très dangereuse terroriste, qui faisait partie des Black Bloc de l’extrême gauche.

    Sur la vidéo qu’on voit de partout, le courageux membre des FDO a surement risqué sa vie en s’approchant aussi près d’elle….. Même si c’est pour la bonne cause et si il suivait de cette façon les ordres de retailleau.

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Les forces dites “de l’ordre” se transforment peu à peu en forces de la terreur : leurs actions violentes, de plus en plus souvent injustifiées, n’ont pas d’autre but que de dissuader les quidams de manifester en leur faisant peur.

    Il y a même une “porte-parole de la police” qui a cru bon de déclarer, sur une chaîne prétendument “d’information”, que la détention de sérum physiologique durant une manif était constitutif d’une “infraction”. De même d’ailleurs que la détention “d’objets qui vont permettre de se dissimuler le visage” – ce qui pourrait être compréhensible si la police réprimait ladite infraction lors des manifs néo-nazies, dont 100 % des participants ont le visage masqué.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire