Université Aix-Marseille : la rentrée suspendue en licence de psychologie
La façade de la faculté de lettres d'Aix-en-Provence. (Photo : Superbenjamin, sous licence Creative Commons Attribution International 3.0.)
C’est la semaine de rentrée à l’université d’Aix-Marseille et la licence de psychologie manque à l’appel. Ses étudiants ont appris, vendredi 12 septembre, que le début de leurs cours, initialement prévu ce lundi 15, était suspendu jusqu’à nouvel ordre, informe Ici Provence. La faute à des conditions d’accueil insuffisantes, dénoncées par les enseignants de l’UFR ALLSH (Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines). Sont pointés du doigt les coupes budgétaires, un manque de personnel enseignant ainsi que des locaux et du matériel insuffisants. Résultat : une saturation générale dont pâtissent de nombreux étudiants. Ils seraient environ 3 000 à être inscrits en licence de psychologie cette année, une des filières les plus attractives de l’établissement.
Dans un rapport publié en 2024, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) alertait déjà à propos d’un “encadrement pédagogique insuffisant mettant en péril la formation”, qu’il invitait à étoffer. Des recommandations qui n’ont pas été suivies par la direction d’après les enseignants. Dans leur courrier adressé aux étudiants, et auquel La Provence a eu accès, ils annoncent conditionner la rentrée à des “garanties claires concernant les moyens attribués à [la] formation”. Une réunion d’explication au sein de l’université a eu lieu ce lundi afin d’exposer la situation aux étudiants. Cependant, aucun calendrier n’a été communiqué au sujet d’une date ultérieure de rentrée.
Source : Ici Provence et La ProvenceCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le premier test pour leur formation. Comment se remettre d’une mauvaise nouvelle ou d’une déception ? Nos conseils 100% psy
Se connecter pour écrire un commentaire.