Série d'été
Avant le bitume

Aux salins de Fos, “les oiseaux sont habitués aux voitures comme les vaches aux trains”

Échappée
le 13 Sep 2025
1

[Avant le bitume - 4/4] C'est un chemin invisible, qui bientôt ne sera plus. Pour cette série, Marsactu part à pied sur le tracé de la future autoroute qui reliera Martigues à Fos. Quatrième étape aux salins de Fos-sur-Mer, zone naturelle qui jouxtera la dernière portion de l'axe routier.

Des flamants un peu roses dans les Salins de Fos-sur-Mer. (Photo : V.A.)
Des flamants un peu roses dans les Salins de Fos-sur-Mer. (Photo : V.A.)

Des flamants un peu roses dans les Salins de Fos-sur-Mer. (Photo : V.A.)

Ceux qui sont à la fois imprudents et amoureux de la nature n’ont pu faire autrement que détourner le regard de cette grande ligne droite. À 90 km/h sur la très passante RN568, l’expérience est périlleuse, mais souvent récompensée. D’un côté, la mer, une longue digue et ses pêcheurs. De l’autre, les salins de Fos-sur-Mer et, si l’on tourne la tête au bon moment, ses flamants roses imperturbables. Mais il faut rester concentré. “Vous verrez, l’accès n’est pas évident. Si jamais vous ne le voyez pas à temps, ne pilez pas, faites demi-tour après la grande ligne droite. Il y a beaucoup de camions par ici et la vie, c’est sympa”, nous avait prévenue notre rendez-vous du jour. Lui a l’habitude. Voilà quelques années que ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Les voitures sont une espèce en voie de disparition ( sauf les Chinoises qui sont considérées comme invasives). D’ici à voir les flamants roses faire du patin à roulettes sur la chaussée…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire