La chambre régionale des comptes lance sa nouvelle campagne de participation citoyenne
Depuis 2023, les chambres régionales des comptes ont institué une campagne de participation citoyenne qui vise à associer les citoyens à la planification des travaux des juridictions financières. À l’instar de la Cour des comptes et durant un mois, la CRC Provence-Alpes-Côte d’Azur invite tous les citoyens “âgés d’au moins quinze ans” de la région à proposer des thématiques susceptibles d’être passées au crible par les magistrats de la juridiction. Les thèmes choisis peuvent concerner l’intégralité des domaines de l’action publique, “à la condition qu’ils relèvent du bon usage de l’argent public”.
Cette louable démarche participative butte toutefois sur la réalité du calendrier de contrôle de la chambre. Ainsi, le thème retenu en 2023, à savoir “la mise en œuvre du plan vélo de la métropole d’Aix-Marseille-Provence” n’a toujours pas donné lieu à un rapport d’observations définitives. Ce début de campagne coïncide avec l’arrivée d’un nouveau président à la tête de la CRC. Xavier Lefort remplace Nathalie Gervais, démise de ses fonctions durant l’été par Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ca veut dire que quand ils vont enfin accepter mon thème forcément retenu : “les budgets communication des collectivités utilisés à des fins électorales en PACA” les prétendants de 2026 seront déjà 6 pieds sous terre (et moi bien avant eux) ? Zut alors…
Bon n’hésitez pas à participer malgré tout car c’est quand même une excellente initiative – que je suis depuis ses débuts et par laquelle on apprend plein de trucs intéressants.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nous nous retrouvons. Je n’ai pas vu votre proposition, j’en ai déposé une sur la confusion entre communication institutionnelle de la métropole et communication électorale.
Et une autre, sur la pertinence du dispositif “Maisons du Bel Âge”, dont le réseau oublie des arrondissements entiers, et pas les moins peuplés.
Se connecter pour écrire un commentaire.