L’ancienne maire de Rognac, Sylvie Miceli-Houdais, déclarée inéligible

inéligible
Bref
le 1 Sep 2025
0

L’ancienne maire de Rognac et actuelle conseillère municipale d’opposition, Sylvie Miceli-Houdais (UDI), perd son mandat. Le tribunal administratif de Marseille l’a déclaré “inéligible pour une durée de six mois” et “démissionnaire d’office”, comme le rapporte La Marseillaise le 30 août. Sylvie Miceli-Houdais a été condamnée pour avoir déposé hors délais — plus de trois mois en retard — ses comptes de campagne des élections municipales à Rognac de novembre 2024. Suite à ce jugement, elle ne sera pas remboursée par l’État de ses frais de campagne.

Les élections municipales de Rognac en novembre 2024 ont été déclenchées après la démission en masse d’adjoints. Celles-ci faisaient suite à des révélations de Marsactu sur l’usage sans limites de la carte bancaire de la municipalité par les deux maires successifs, Sylvie Miceli-Houdais et son prédécesseur Stéphane Le Rudelier (Les Républicains). Notre enquête documentait également une gestion municipale à la dérive des deux édiles. Le rapport de la chambre régionale des comptes, présenté il y a quelques jours en conseil municipal, par le nouveau maire Rassemblement National, Christophe Gonzalez, est venu confirmer ces révélations.

Un autre conseiller municipal d’opposition, Willy Nicollet (divers droite), a par ailleurs été condamné dans une autre décision du tribunal administratif le même jour, indique encore La Marseillaise. Lui aussi avait déposé ses comptes de campagne hors délais. S’il échappe à l’inéligibilité, il devra se passer du remboursement par l’État des dépenses de sa campagne électorale.

Source : La Marseillaise
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire