Par tweets interposés, les politiques marseillais s’écharpent sur la propreté de Marseille
Si la rentrée des classes pointe le bout de son nez, les élus et personnalités politiques marseillais n’ont pas attendu le 1er septembre pour reprendre les hostilités. Depuis deux jours, ils s’écharpent sur le réseau social X (ex-Twitter), à coups de publications et republications de posts. Le sujet de la discorde ? La propreté dans les rues de Marseille, rapporte la Provence.
Début de la querelle le 26 août dernier, lorsque le maire de Marseille, Benoît Payan (Printemps marseillais), publie un tweet accompagné de photos de poubelles débordant de déchets. Il déplore une ville “de plus en plus sale et nous, les Marseillais, n’en pouvons plus”. Il ne manque pas non plus d’interpeller la métropole, en charge du ramassage des déchets, par ailleurs dirigée par Martine Vassal (divers droite), annoncée comme sa principale concurrente aux prochaines municipales. “Que fait la métropole qui est censée nettoyer Marseille ? Elle doit maintenant se mettre au travail, Marseille ne mérite pas cette injustice !”, écrit le maire.
Marseille est de plus en plus sale et nous, les Marseillais, n’en pouvons plus. La rentrée approche, les poubelles débordent, les pavés sont noirs de crasse.
Que fait la Métropole qui est censée nettoyer Marseille ? Elle doit maintenant se mettre au travail, Marseille ne mérite… pic.twitter.com/qFpwhFpIwz
— Benoît Payan (@BenoitPayan) August 26, 2025
Sept minutes plus tard, réponse du berger à la bergère. Romain Simmarano, directeur du cabinet de Renaud Muselier et président du mouvement Une génération pour Marseille, réplique pour le compte d’une institution au sein de laquelle il ne siège pas. Toujours dans un tweet, il compare les 2 000 contraventions déchets délivrées par la police municipale chaque année à Nice, contre 200 à Marseille. Il reproche ensuite à Benoît Payan d’avoir “créé un véritable permis de salir Marseille”, et de chercher à “faire porter le chapeau aux autres”.
Nice, 350.000 habitants, plus de 2000 contraventions déchets par an.
Marseille, 870.000 habitants, 200 contraventions/an.
Benoit Payan a créé un véritable PERMIS DE SALIR Marseille, et il cherche à faire porter le chapeau aux autres.
Qu’il s’occupe enfin des Marseillais ! https://t.co/Za0TG7Xgv8
— Romain Simmarano 🎗️ (@RomainSimmarano) August 26, 2025
Le duel s’est vite transformé en bataille rangée, les élus Printemps marseillais y allant de leur tweet critique sur la métropole, quand ceux de l’opposition, Martine Vassal en tête, blâment la gestion de la ville par la municipalité. Voilà qui donne le ton d’une campagne municipale déjà bien lancée.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Chamailleries, Chamailleries… !… qui nous coûtent cher et nous pourissent la vie (et la ville)…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me semblait que depuis la prise de contrôle de Twitter par Musk les politiques avaient abandonné X
Encore une promesse non tenue
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelle bande de tartuffes!
En tout cas, comme prévu, tous les politiques (de gauche) qui avaient quitté X en fanfare après l’élection de Trump y sont revenus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame Vassal nous avait promis, en septembre 2018, “des résultats d’ici 18 mois sur la propreté et les transports”. On attend qu’elle fasse le bilan de cette promesse sans chercher ailleurs les responsables de sa propre incurie (https://www.laprovence.com/article/politique/5139131/metropole-aix-marseille-provence-pour-martine-vassal-il-y-aura-des-resultats-dici-18-mois-sur-la-propr).
Se connecter pour écrire un commentaire.