Le premier bilan de Transdev, concurrent de la SNCF entre Marseille et Nice, fait débat

Rails
Bref
le 25 Août 2025
4

Il est le premier concurrent privé de la SNCF et opère la liaison ferroviaire entre Nice et Marseille. Mais après une saison d’activité, le bilan de Transdev s’avère mitigé. Nos confrères de La Marseillaise ont ainsi recensé les commentaires d’usagers mécontents sur les réseaux sociaux. Retards, mauvais entretien, tarifs trop élevés ou encore trains bondés sont cités tour à tour. Un compte-rendu qui a déplu à la région, initiatrice de la mise en concurrence sur la ligne. Dans un communiqué, la collectivité rappelle ainsi les “seize trains neufs” mis en circulation, l’“offre doublée” ou encore l’“engagement de ponctualité augmenté à 97,5 % contre 94 % dans l’ancien contrat”.

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports PACA (Fnaut) y est aussi allée de son communiqué en pointant une “désinformation dans les réseaux sociaux et certains médias” risquant de “nuire au report modal”. Dans un article publié ce lundi, La Provence met quant à elle en avant un document interne évoquant une “exploitation de ligne complexe” ainsi que des “perturbations quotidiennes liées à l’infrastructure, aux autres circulations, aux accidents”. Mais également une nécessité de “faire preuve de plus de rigueur dans la manière dont la sécurité est intégrée dans les opérations”. L’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) doit mener des contrôles à l’automne, de quoi objectiver ce premier bilan qui fait débat.

Source : La Marseillaise et La Provence

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Massilia fai avans Massilia fai avans

    En même temps La Marseillaise n’allait pas dire Transdev c’est une chance.
    C’est un peu comme si on demandait la Bollorosphere de dire du bien des énergies renouvelables ou de l’immigration

    Signaler
    • Thauvinus Thauvinus

      Sauf erreur de ma part et en suivant votre logique implicite de lien entre presse et politique comme primant sur la qualité de l’information, votre argumentaire ne fonctionne pas avec la Provence qui évoque pourtant la même chose mentionnée ici ? Par ailleurs, France TV parle également du même sujet, donc on est loin du sujet partisan…

      Signaler
    • Seb Savornin Seb Savornin

      En réponse à Thauvinus, lisez le communiqué de la Fnaut cité par la Provence, il dit le contraire de la Marseillaise..

      Signaler
  2. SLM SLM

    Bon, sans surprise, les communistes de La Marseillaise sont critiques de l’ouverture à la concurrence, et le nouvel opérateur est auto-satisfait de son démarrage.

    Toujours sans surprise, les réseaux sociaux regorgent de critiques (qui sont ceux qui se félicitent sur les réseaux sociaux d’un service qui fonctionne?). Et quand La Provence interroge des clients, ils sont plutôt satisfaits.

    L’inénarrable F. Villedieux pour une fois dit quelque chose de sensé : le vrai taux de ponctualité, qui est ce que vit effectivement le client, tourne autour de 75%. En revanche, il se garde bien de dire que ce sont ses collègues SNCF de l’Infra qui sont en charge de l’entretien de la ligne et que le mauvais état de cette dernière est à l’origine de la majorité des retards des trains de Transdev, comme avant la SNCF.

    Enfin, que serait un premier bilan sans les témoignages des têtes un peu creuses qui se plaignent du prix des billets? Ca n’est pas Transdev qui les fixe mais la Région.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire