À l’AP-HM, les “congés enfant malade” sont quasi inaccessibles aux soignants

Enquête
le 19 Août 2025
4

Plusieurs soignants de l'AP-HM dénoncent le refus systématique de leur hiérarchie de leur accorder des jours de "congés enfant malade", prévus par leur contrat. Une situation qu'ils s'expliquent par le contexte financier tendu de l'institution marseillaise.

Photo : Emilio Guzman.
Photo : Emilio Guzman.

Photo : Emilio Guzman.

“Je me suis retrouvée coincée avec mon fils malade, alors que j’avais le certificat médical, les justificatifs…” Plusieurs semaines après les faits, Nathalie* ne décolère pas. Cette infirmière travaille depuis deux ans et demi à l’hôpital Nord de l’AP-HM (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille), dans une unité psychiatrique. Son dernier fils, âgé de six ans et demi, est tombé malade. Éprouvée par les spécificités de son service et son travail de nuit, cette mère seule de trois enfants espérait pouvoir compter sur son droit aux “jours enfant malade”, rémunérés. Ces congés, légalement appelés “autorisations d’absence” dans la fonction publique, permettent de “garder et soigner son enfant, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc13016 Marc13016

    Dire qu’on les a applaudies en période de confinement, les infirmières …
    Les médailles, c’est bien joli. Mais la reconnaissance passe aussi par d’autres gestes. Ne serait-ce que d’appliquer les conditions de travail officielles.
    Quand à la dette, éternelle raison invoquée par les “cost-killers” bien pensants, elle peut se gérer autrement qu’en pressurisant le personnel : chasse aux gabegies, ré-échelonnement, contribution exceptionnelle des hauts revenus, etc. Et FO qui apparemment laisse courir ces dérives. A se demander pour qui ils roulent !

    Signaler
  2. Dominique PH Dominique PH

    à l’APHM, dans les services, la charge de travail ne cesse d’augmenter mais le syndicat prétendumment majoritaire ( FO ) est aux “abonnés absents” ; ses délégués ( certains sont pourtant des permanents payés 100 % pour leur seul mandat syndical !!!!!! ) ne passent plus à la rencontre des équipes soignantes et font mine de ne pas être au courant de la souffrance du personnel.

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    D’autant plus que ces pauvres parents, à leur corps défendant, ramènent du boulot des multitudes d’agents pathogènes qui ne vont pas manquer d’infecter leur progéniture.

    Signaler
  4. Gui13 Gui13

    L’hôpital est une zone de non droit pour les soignants, contractuelle en CDD renouvelable à l’infini, pour les chanceux CDI, sans évolution d’échelons… Hiérarchie lourde… Je finis par penser que l’objectif est que tous les soignants partent pour un système de soins uniquement privé…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire