Série d'été
La traversée

“La Capelette, personne n’en parle, personne n’y va”

Reportage
le 12 Août 2025
15

[LA TRAVERSÉE - 2/5] Cap sur l’Est dans ce deuxième extrait du prochain numéro de la revue Invendable, consacré à Marseille. Avec une balade sous canicule, de la Capelette à la Valentine.

Le début de l
Le début de l'avenue de la Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille. (Photo : CMB)

Le début de l'avenue de la Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille. (Photo : CMB)

Malek vient de me tirer dessus. L’avenue de la Capelette est déserte, les snacks ont baissé le rideau, mon cerveau aussi. L’été s’est abattu d’un coup. Au début de l’avenue de ce quartier populaire du 10e arrondissement, “Le Showroom” offre un refuge climatisé. Il est impossible d’en repartir les mains vides. Je repère un éventail à deux euros et des claquettes dégriffées à cinq. “Si ça continue, on va faire payer la clim'”, dit Malek. Mais le vendeur ne s’adresse pas à moi. Je traîne dans les allées, prise d’un vertige. Trop chaud pour réfléchir. Trop chaud pour faire le premier pas. C’est là où Malek et sa belle-sœur me sauvent. Armé d’une kalachnikov à billes aux couleurs de Marseille, le premier tire sur la seconde. La jeune ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Oscurio Oscurio

    Article qui donne envie de lire la revue. Merci

    Signaler
  2. Pussaloreille Pussaloreille

    Bravo

    Signaler
  3. julijo julijo

    Oui, on retrouve bien le quartier dans l’article.
    Et toujours cette impression tenace de quartiers à l’abandon. Et donc la mairie centrale n’apparaît jamais, la mairie de secteur s’en désintéresse…

    Et puis cet argument amusant d’un certain côté les mairies de gauche s’intéressent au social les mairies de droite c’est pour le régalien…… Sans imaginer que si le régalien est priorisé, par le vote RN, le social existera de moins en moins.

    Signaler
  4. eolienne eolienne

    Oui il est urgent de désenclaver les quartiers est. La station de métro ste Marguerite est bien insuffisante pour l’étendue du quartier sans parler de toutes les infrastructures de services publics elles aussi etiques
    Le croissant nord et est en a bien besoin aussi.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Les quartiers “sud” sont desservis par la station de métro Rond Point du Prado ce qui est aussi très insuffisant
      La conclusion c’est que le réseau de transport en commun dans son ensemble est insuffisant mais comme il dépend de la Métropole aucun espoir d’amélioration à part des promesses électorales pour 2026

      Signaler
  5. Raphaël Raphaël

    Article captivant et transpirant la vérité. Merci

    Signaler
  6. Aneuk Aneuk

    J’avoue ne pas complètement comprendre l’argumentaire de fin “Ils habitent là parce qu’ils votent RN […] c’est pour cette raison qu’ils sont venus ici”… J’ai quand même l’impression que le fameux David y habite depuis longtemps. Je comprends pas : je suis électeur RN donc je vais m’installer à la Capelette ? Je ne vois pas la logique de l’auteure…

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Les gens qui votent RN aiment la tranquillité. Donc il vont s’installer à Allauch parce que c’est un endroit tranquille.

      Signaler
    • BLeD BLeD

      Les gens qui votent RN ont peur du brassaet détestent les Arabes, alors ils fuient Marseille pour la périphérie.

      Signaler
    • BLeD BLeD

      ont peur du brassage urbain

      Signaler
  7. VINCENTELLI VINCENTELLI

    Et bien sûr ,un arrêt sur Image dans une réserve d’ Indiens c‘‘ est ça? ca me rappelle mon collège de Stains 93 ,qd j avais 25 ans et que deux. Jeunes pigistes du Nouvel’ obs avait débarqué «  mais comment peut on vivre la « -et oui ma belle rien n’ a bouge car tout le Monde s en fout des quartiers ouvriers et populaires !Ça manque de corps tout ça :il y a autre Chose dans le 10 ieme et Grisetti on confirme on ne la jamais vue et on ne veut pas la voir!Parce qu il y en a qui vote .C‘ est un peu light la Description de la Capelette et du 10 .faut davantage vous balader :de toute façon ça fait 40 ans qu on attend le métro a Saint Loup!

    Signaler
  8. Dominique PH Dominique PH

    Les 3 bureaux de vote de La Capelette sont parmi ceux où droite et extrème-droite ne sont absolument pas majoritaires.
    C’est ailleurs, dans des quartiers aisés, que cette droite et cette extrème -droite ont forgé leurs victoires électorales
    aux législatives dans ces 2 vastes circonscriptions dont La Capelette constitue la “délimitation” .
    D’autre part, étonnant que cet article ne mentionne pas l’ex élu LR, Frédérick Bousquet, qui avait réalisé 114 500 euros de plus-value en achetant ( en 2017 ) et revendant ( en 2019, à une société contrôlée par la mairie Gaudin ) un immeuble en péril de La Capelette
    https://marsactu.fr/elu-et-ex-nageur-frederick-bousquet-fait-la-culbute-en-cedant-une-ruine-a-marseille-habitat/

    Signaler
  9. Chani Chani

    Excellent article, néanmoins je suis en désaccord sur la conclusion, si j’en prends les villages paisibles type Gréasque, Fuveau, qui votaient à gauche, ou même les villes qui étaient communistes, comme Gardanne. Je ne pense pas que le basculement vers l’extrême droite vienne des nouveaux arrivants. De ce que raconte David, je lis surtout le discours type de CNews.

    Signaler
  10. habitant du 1er habitant du 1er

    J’avoue que ce genre d’article en balade dans les quartiers me met mal à l’aise…finalement ca ne dépasse pas la première impression qu’on a quand on traverse la Capelette…( et qu’on n’y vit pas et qu’on n’y a pas de relations…)
    Le raisonnement des personnes est terrifiant…à peu près tous. Je me retrouve entre empathie et rejet…oui, malaisant.
    Et surtout, je ne vois aucune solution si la Capelette c’est uniquement ça. Par contre l’article fait une prediction : encore plus de pauvres et encore plus d’extrême droite… de quoi devenir adepte du collapsus…

    Signaler
  11. Oreo Oreo

    Cet article, comme le précédent, me fait pene aux journalistes télé qui, débarqués du TGV , interview entd’abord le chauffeur de taxi , puis une poissonnière sur l

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire