[Vu sur le web] Des commerçants rue de la République s’alarment de fissures dans leurs caves
“De l’eau qui stagne dans la cave, des fissures sur les murs ou le sol, […] l’enduit des briques qui soutiennent le plancher qui s’effrite“. Rue de la République, dans le 2e arrondissement de Marseille, des commerçants alertent sur l’état des sous-sols de leurs locaux auprès de nos confrères de La Provence. Après un signalement sur la plateforme Allo-Mairie, un dispositif de la Ville, des techniciens se sont déplacés chez l’un d’eux, vendredi 25 juillet, afin d’établir un diagnostic. Pas de risque d’effondrement à l’horizon, ni d’arrêté de péril, mais “des investigations complémentaires restent requises et seront menées” précise la Ville auprès du quotidien.
Depuis un moment, des commerçants de cette rue marchande réclament une réglementation de ces loyers, bien au-dessus de la moyenne du marché. D’une parcelle à une autre, leurs montants peuvent exploser. Alain Bétache, restaurateur du numéro 4 de la rue de la République, dénonce auprès de La Provence un loyer qui s’élève à près de “13 800 euros pour 185 m2, soit plus de 10 000 euros de plus que certains voisins.” Ces loyers avaient déjà fait l’objet d’une pétition, comme Marsactu le racontait en mai dernier, où les commerçants menaçaient de ne plus payer.
Source : La ProvenceCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
10 000 Euros mensuels de plus que ses voisins et il ne dit rien de plus? Bizarre…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une bulle, quand ça se dégonfle, c’est une question de jours, voire d’heure …
Un tel a contracté au haut niveau de la bulle, un autre un peu après, à un tarif plus bas évidemment, parce que la bulle se dégonflait. D’où les écarts de loyers effarants.
Les fonds de pension ricains qui ont investit dans cette bulle portent une responsabilité, même si on les a laissé faire, voire encouragés. Je ne sais pas si ils ont encore des billes dans ce business.
La solution ? Réguler. Faire en sorte que les montants des loyers dans la Rue de la République à Marseille soient dissociés du cours de bourse de tel ou tel fonds de pension à Wall Street. (ou du résultat de tel ou tel propriétaires foncier à Paris).
Et tenir compte de la création des terrasses du port, à 500m à peine, qui a ruiné les commerces de la Rue de La Rép. Une ré-orientation économique semble nécessaire.
Les administrations de tutelle ( Région, Mairie, Métropole), ont sûrement des moyens d’actions, autres que les subventions perpétuelles pour engraisser les foncières.
Analyse économique basique d’un citoyen de base, mais qui me semble de bon sens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si ces problèmes sont récents, il y a vraiment lieu de s’inquiéter. Ces immeubles ont plus de 160 ans et il semble qu’ils aient été construits solidement car destinés à la bourgeoisie aisée (qui les ont d’ailleurs boudés). Depuis, il y a eu le creusement d’un parking et d’un bassin de stockage souterrains.
Se connecter pour écrire un commentaire.