Victime d’un viol, une infirmière des Baumettes face à la passivité de sa hiérarchie

Info Marsactu
le 23 Juil 2025
4

À la mi-avril, une infirmière a subi une agression particulièrement grave à la prison des Baumettes de Marseille. Elle dénonce des failles en matière de sécurité, mais aussi dans l'accompagnement de la part de son employeur, l’assistance publique-hôpitaux de Marseille.

La prison des Beaumettes à Marseille. (Photo : LC)
La prison des Beaumettes à Marseille. (Photo : LC)

La prison des Beaumettes à Marseille. (Photo : LC)

Treize secondes. Il n’a pas fallu plus longtemps pour que la vie de C., infirmière en psychiatrie, chavire. Le 15 avril à 16 h 30, elle subit un viol dans le service médico-psychologique régional des hôpitaux sud de Marseille situé à la prison des Baumettes. Cet après-midi-là, l’équipe fonctionne en sous-effectif. Un instant, C. se retrouve seule avec un patient qui en profite pour lui sauter dessus. Malgré l’intervention rapide des agents pénitentiaires pour maîtriser son agresseur, elle croit mourir : “Je leur suis profondément reconnaissante d’être en vie. Je suis convaincue que si cette agression avait eu lieu dans une chambre d’hôpital, je n’en serais pas sortie vivante.” Quatre mois plus tard, cette sensation de mort imminente persiste, un stress ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Quel courage il faut, le plus souvent, aux victimes de violences voire de viol sur leur lieu de travail : au lieu d’être accompagnées, elles sont laissées seules par un employeur qui préfère regarder ailleurs. C’est vraiment un système qui fait porter aux victimes la totalité du poids de ce qu’elles subissent.

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Entre le marteau de la délinquance et l’enclume de la bureaucratie, toute une politique et une stratégie pour sidérer et circonvenir le petit peuple travailleur.

    Signaler
  3. Marc13016 Marc13016

    Là, ça va au delà de la “viscosité” administrative : carrément de la sclérose. Il en faut, des gens courageux comme C., pour remuer des systèmes administratifs qui fonctionnent en auto-allumage et en mode “3 singes” (je vois pas, j’entends pas, je parle pas).

    Je note au passage la jolie expression “les faits ont été silenciés” (ou quelque chose dans le genre dans les propos de C.). Très beau néo. On pourra remarquer d’ailleurs que le mot est quasi anagramme de “licenciés” !

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Magnifique euphémisme, «  événement indésirable «  pour ne pas employer le mot agression, trop choquant . On dirait le mafieux qui prévient le patron de bar réticent . » Il pourrait vous arriver un événement indésirable si vous pensez vous dispenser de la protection de vos amis ».

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire