Une étude en cours sur les prélèvements industriels dans l’Huveaune, notamment ceux d’Arkema
L’Epage Huca — l’établissement public d’aménagement et de gestion des eaux Huveaune Côtiers Aygalades — a lancé une enquête sur les prélèvements industriels d’eau dans la vallée de l’Huveaune, comme le rapporte La Provence le 12 juillet. L’étude se concentre sur un secteur de cinq kilomètres d’Aubagne à la Barasse et s’intéresse notamment à l’usine d’Arkema à Saint-Menet, dans le 11e arrondissement de Marseille. Le site puise chaque année 1,1 million de mètres cubes dans la nappe souterraine du fleuve, soit l’équivalent de la consommation de 20 000 ménages, indique le journal. L’Huveaune est actuellement en état d’alerte sécheresse renforcée depuis le 11 juillet.
“L’entreprise fait partie des gros préleveurs. Un focus particulier va être fait sur ses prélèvements, mais ce n’est pas une étude contre Arkema”, précise toutefois l’Epage Huca à La Provence. La dernière enquête à ce sujet remonte aux années 60. “C’est une collaboration qui nous intéresse, car l’impact de l’usine n’est pas si évident que cela. Il est important que l’on comprenne, car la viabilité de notre activité dépend du devenir de la ressource”, avance de son côté Philippe Gomez, directeur de l’usine, au quotidien. Les conclusions de l’étude, si l’enquête démontre un impact des prélèvements sur le fleuve, pourraient entrainer des restrictions pour le site.
Source : La ProvenceCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
L’Huveaune prend sa source à la Sainte Beaume et donc dépend des précipitations.
Quand la nappe souterraine sera épuisée ce ne sont pas les pluies vue la tendance actuelle de la météo qui seront suffisantes pour la recharger
L’étude devrait nous indiquer l’épuisement de la ressource en eau et le départ de l’usine d’Arkema
Se connecter pour écrire un commentaire.