Incendie à la Castellane : “C’était l’apocalypse, à la porte de chez nous”
Durant de longues heures, un incendie a dévoré plus de 700 hectares entre les Pennes-Mirabeau et le nord de Marseille. L'incendie est venu jusqu'aux portes de la ville, à l'Estaque et Saint-Henri. Reportage près de la Castellane où plusieurs maisons ont été détruites par les flammes.
Un hélicoptère bombardier d'eau survole la Castellane. (Photo : B.G.)
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Courage à tous
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour certains, hier, leurs “affaires” ont dû être plutôt contrariées.
Pour les autres, ceux qui ont perdu leur maison ou même leur entreprise, bon courage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les jeunes de La Castellane ont eu un comportement exemplaire lors de cette incendie. Cela n’a pas empêché certaines chaines dites “d’information” en continue de diffamer cette population des quartiers nord, diffamations que Mme Vassal s’est empressée de reprendre.
Dès le 9 juillet on pouvait lire cependant dans Le Monde les faits suivants : ” Les propos de la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal (divers droite), relayés par la presse, évoquant des phénomènes de pillage des maisons évacuées ont également ajouté à la tension. Mais, mercredi, la police municipale, qui avait assigné neuf équipages de trois agents à la surveillance des zones concernées, et la préfecture de police des Bouches-du-Rhône assuraient, chacune de leur côté, n’avoir constaté « aucun fait de ce type ». (Par Gilles Rof (Marseille, correspondant)
Libération publiait en outre le 14 juilllet sur son site un billet intitulé ” Les faux pillages par des jeunes des quartiers Nord de Marseille, itinéraire d’un mensonge raciste” (par Thomas Legrand
publié le 14 juillet 2025 à 18h26 édition papier du 15 juillet).
Mme Vassal est un présidente complètement irresponsable.
VASSAL DESTITUTION !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame Vassal, à l’unisson d’un certain nombre de petits maires qui l’ont faite reine moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, drague en permanence l’électorat RN, quitte à balancer des fake news malodorantes. Oui, c’est complètement irresponsable, car c’est comme cela qu’on fait monter l’extrême-droite. Il faut être limité pour ne pas l’avoir encore compris.
J’espère qu’en dépit de sa campagne électorale permanente financée par la métropole, elle sera sanctionnée dans les urnes en 2026.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est bien avec les reportages truffés d’anecdotes signifiantes, c’est que l’on peut y retrouver des personnages de fiction, tel Gandolfi dans la série Draculi & Gandolfi.
« La fiction suit les aventures du roi Gandolfi. Sa Majesté doit protéger un médaillon sacré, restaurer son honneur, élucider le mystère des disparitions et décider du sort d’un Sarrasin. Autant d’épreuves et d’adversités qui façonneront la légende du roi.«
Se connecter pour écrire un commentaire.