Malgré des améliorations, la Ville d’Aubagne reste très endettée
Un rapport de la chambre régionale des comptes, rendu public le lundi 7 juillet, comme le souligne La Marseillaise, revient dans le détail sur la situation financière “dégradée” de la Ville d’Aubagne. Le contrôle porte sur les exercices 2018 et suivants et les observations définitives de la chambre s’attachent principalement aux finances de la commune, à sa gestion des ressources humaines et à la commande publique.
Plusieurs points épineux sont mis en exergue par le rapport. Notamment la dette qui reste toujours particulièrement élevée : “Au 31 décembre 2023, la dette portée par le budget principal s’élevait à 134,97 milliards, soit 2 833 euros par habitant”, relève la chambre. Somme “à comparer à une moyenne s’établissant à 976 euros par habitant” pour les villes de même strate. Toutefois, “la soutenabilité de la dette s’améliore. La capacité de désendettement est passée de 59,1 années en 2018 à 19,4 années en 2023”. Néanmoins, la commune “n’aura pas d’autre choix que de poursuivre ses efforts de gestion afin de réduire progressivement l’impact de sa dette sur son équilibre budgétaire”.
En matière de ressources humaines, la chambre s’étonne du fait que les “heures supplémentaires rémunérées sont majoritairement réalisées dans un nombre réduit de services”. “Ce qui doit conduire à réexaminer l’organisation et l’effectif des services concernés”, préconise-t-elle. Quant au “rattachement de la direction de la communication au directeur de cabinet” qui constitue “une irrégularité”, la chambre constate que la commune a régularisé la situation à la suite de son contrôle.
Source : La MarseillaiseCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bonjour, merci pour votre article.
Auriez-vous des explications sur l’origine de la dette ?
Apparemment majorité du maire et opposition ont eu des lectures très différentes de ce rapport, auriez-vous plus d’éléments ?
Merci
Se connecter pour écrire un commentaire.