Crainte d’un changement de gouvernance au parc des Calanques

regroupement
Bref
le 4 Juil 2025
3

Dans son rapport du jeudi 3 juillet, rendu après cinq mois de travail, la commission d’enquête sénatoriale sur les agences de l’État formule une soixantaine de recommandations. Parmi elles, la proposition d’un groupement des onze parcs nationaux sous le pavillon de l’Office français de la biodiversité (OFB), où figurerait notamment le parc des Calanques et le Conservatoire du littoral, qui possède 2 000 des 52 000 hectares du site marseillais, mais aussi les parcs des Écrins dans les Alpes ou de Port-Cros dans le Var.

Depuis la loi Giran de 2006, les parcs nationaux sont dotés de conseils d’administration propres incluant élus locaux, usagers et associations. Sur le terrain, la perspective d’un changement de gouvernance inquiète, laissant présager un désengagement financier des collectivités. “Le risque, c’est que les acteurs se sentent abandonnés“, indique à La Provence Didier Réault, président du parc national des Calanques, qui accueille chaque année près de trois millions de visiteurs.

Ces parcs sont un bon exemple de structures qui ont une indépendance juridique, mais dont les actes financiers sont déjà gérés par l’OFB“, défend Christine Lavarde, rapporteuse LR de la commission au Sénat. 74,7 millions d’euros vont être versés pour 2025 aux onze parcs nationaux de France par l’Office français de la biodiversité, dont 6,28 millions pour le parc des Calanques. Sur ses 9,3 millions de recettes, 12 % sont assurées par les collectivités, selon les informations du journal La Marseillaise.

 

Source : La Provence et La Marseillaise
Emilia Spada

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    Et M. Reault perdrait l’indemnité de président du parc soit environ 650 € mensuel qui s’ajoute à toutes les autres indemnités d’élu ( métropole, département et j’en oublie certainement).

    Signaler
  2. Charles Albert Charles Albert

    Les Parcs nationaux français sont gérés par des Conseils d’administration depuis leur création en 1960.
    Les CA actuels associent des représentants de l’état, des collectivités territoriales, des professionnels et du monde associatif. Pourquoi vouloir tout centraliser ?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Tout piloter depuis Paris, ça ne fonctionne pas. C’est pour ça qu’on veut continuer. Pas mal, non ? C’est français.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire