Avec la chapelle Buffon ravagée par les flammes, l’école maternelle Longchamp reste fermée

Gâchis
Bref
le 24 Mar 2026
4

La Marseillaise dénonçait régulièrement sa situation d’abandon. Dépendance du palais Longchamp et classée à ce titre monument historique, la chapelle dite Buffon a été ravagée par un incendie, samedi 21 mars. Déjà, depuis plusieurs années, elle était sous arrêté de mise en sécurité pour péril imminent. Son état de délabrement rendait impraticable une partie de la cour et des fenêtres de l’école maternelle Longchamp, proche de l’édifice.

Ce lundi, l’établissement scolaire n’a pas ouvert, du fait de la fragilité de l’édifice. Selon le quotidien, des experts devaient visiter ce mardi les vestiges de l’ancien couvent des Carmélites, afin de sauver ce qu’il en reste.

Source : La Marseillaise
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Guillaume Bréauté Guillaume Bréauté

    Et la municipalité n’a pour le moment offert aucune solution aux parents des 160 élèves, c’est débrouillez-vous pour la garde (pour rester correct)…….

    Signaler
    • Oreo Oreo

      Question patrimoine, culture et écologie, il faut espérer un reveil du “printemps marseillais”., qui n’a pas vraiment eu lieu lors du premier mandat. Cette belle et grande chapelle baroque est inconnue des marseillais. Elle est en piteux état depuis des décennies. Cela rappelle l’atelier Nadar , abandonné par la Gaudinie qui avait connu le même sort. Triste présage.

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je ne sais pas s’il faut voir dans ce sinistre la confirmation d’une vieille tradition locale de mépris pour le patrimoine – qui a abouti à ce que la plus vieille ville de France ne conserve quasiment aucune trace de son passé antique.

    En tout cas, la municipalité Payan ne semble pas y avoir porté plus d’intérêt que les nullicipalités Gaudin avant elle : laisser à l’abandon les monuments historiques en péril était l’une de leurs spécialités.

    Je suppose qu’on attend aussi l’effondrement de la serre historique du jardin botanique du parc Borély, abandonnée depuis plus de 20 ans. Sa réhabilitation avait été annoncée en 2020, qui devait aboutir fin 2023 : rien ne s’est passé, et les panneaux qui annonçaient ce projet ont été prudemment déposés (https://madeinmarseille.net/a-la-une-marseille/81735-la-serre-tropicale-du-parc-borely-bientot-renovee-pour-2-millions-deuros/).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire