Ecotonia, le cabinet d’expertise “naturaliste” qui laboure le terrain pour les bétonneurs

Enquête
le 1 Juil 2025
5

Ce vendredi 4 juillet, un bureau d'études environnement va être jugé aux côtés d'un promoteur par le tribunal de Marseille pour complicité de destruction d'habitat d'espèces protégées. Marsactu s'est penché sur les projets immobiliers qu'accompagne Ecotonia : beaucoup soulèvent de sérieuses problématiques écologiques.

Blocage de militants contre les constructions prévues près du golf de Fuveau, en septembre 2023. (Photo : ML)
Blocage de militants contre les constructions prévues près du golf de Fuveau, en septembre 2023. (Photo : ML)

Blocage de militants contre les constructions prévues près du golf de Fuveau, en septembre 2023. (Photo : ML)

Leur nom est rarement connu du grand public. Souvent cachés derrière des promoteurs immobiliers, les bureaux d’études agissent sans faire de bruit. La plupart du temps. Cette semaine, le tribunal judiciaire de Marseille se penche sur un dossier dans lequel l’un d’entre eux apparaît comme prévenu. “C’est la première fois que je vois un bureau d’études environnement mis en accusation”, glisse Stéphane Coppey, administrateur de France Nature Environnement 13, coutumier des procès à enjeux écologiques et dont l’association est partie civile dans cette affaire. Ce vendredi 4 juillet, le “cabinet d’expertises naturalistes” et d’ingénierie environnementale marseillais Ecotonia va comparaître aux côtés d’un ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Bien vu Marsactu.
    Un cabinet “d’experts” qui sert les intérêts des promoteurs…
    Des liens avec les politiques locaux aussi peut-être ?
    Voilà pourquoi sont attaqués violemment les associations, les scientifiques et les militants de la protection de l’environnement qui, eux, sont indépendants et compétents.

    Signaler
  2. Charles Albert Charles Albert

    Marsactu, Économie était aussi intervenu pour l’étude d’impact du Boulevard urbain sud ? Étude très légère pour les Jardins Joseph Aiguier par exemple ?

    Signaler
  3. Khambalia Khambalia

    En relation avec le thème du dernier “Bocal” sur les actions judiciaires engagées contre le journal, je trouve cet article particulièrement téméraire, l’atteinte à la réputation de ce bureau est tout de même forte. Mais j’imagine que c’est pesé.

    Signaler
    • Regard Neutre Regard Neutre

      Dans le cadre de la liberté d’informer,en général, la jurisprudence protège les journalistes dans les enquêtes d’intérêt public, surtout en matière d’environnement, à condition que la rigueur journalistique soit respectée.
      De plus l’article relève de l’intérêt général, repose sur une enquête sérieuse, contient un contradictoire (réponse d’Ecotonia) et n’est en rien agressif dans le ton.

      Signaler
  4. Delphine Tanguy Delphine Tanguy

    Bravo pour cette enquête extrêmement fouillée et passionnante !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire