Série
L'Emprise

À Port-de-Bouc, un trafic de stupéfiants passé de l’artisanal à l’industriel

Enquête
le 12 Mai 2025
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Cité portuaire au passé ouvrier, Port-de-Bouc, 16 600 habitants, compte plusieurs points de deal actifs. Liens avec Marseille, adaptation des réseaux, tensions avec les résidents... Ce nouvel épisode de notre série L'Emprise se penche sur les mutations du trafic dans une ville de petite envergure.

(Illustration : Émilie Seto)
(Illustration : Émilie Seto)

(Illustration : Émilie Seto)

Deux mains qui se serrent. Les deux hommes sont debout devant le muret qui prolonge l’entrée de la tour D du quartier des Comtes, à Port-de-Bouc. Il ne leur faut que le temps de ce bref salut pour sceller la transaction. Le premier, jeune garçon à doudoune sombre et jogging bleu ciel, tend sa main droite. Le second, quadra dans une parka noire doublée de rouge, repart avec un minuscule sachet blanc, visible un instant dans le creux de sa main gauche. Le moment est si fugace, si fluide, qu’on pourrait n’y voir qu’une salutation entre amis. Il est 17 h 30 en cette fin d’après-midi d’avril. L’air ambiant a la douceur des vacances de Pâques et des gamins baladent entre les bâtiments de cette cité proprette. Les allées et venues au pied de “la ...
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Commentaires

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  1. AB AB

    Assez déçue par cet article. Le sujet est important et mérite plus qu’un simple survol. Pas de mise en contexte sur l’évolution de la situation ni sur les conséquences sociales pour la ville. On a juste une compilation de faits sans profondeur. À quand un vrai travail journalistique sur ce qui se passe à Port-de-Bouc ? Ce n’est pas qu’un fait divers c’est un symptôme de quelque chose de bien plus large et les port de boucains et port de boucaines méritent mieux!

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  2. SLM SLM

    Merci pour cet article. Il illustre bien la réindustrialisation du pays!

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