Bruno Retailleau a décoré cinq policiers du Raid mis en examen pour des violences

Enquête
le 29 Avr 2025
5

Cinq policiers de l’antenne marseillaise du Raid, mis en examen, les uns pour avoir causé la mort de Mohamed Bendriss lors des émeutes de l’été 2023, les autres pour l’éborgnement de son cousin, ont reçu la "médaille de la sécurité intérieure" l’année suivante. Un article de notre partenaire Mediapart.

Le raid intervient dans un bar tabac braqué, au boulevard National, le 1er juillet 2023. (Photo C.By.)
Le raid intervient dans un bar tabac braqué, au boulevard National, le 1er juillet 2023. (Photo C.By.)

Le raid intervient dans un bar tabac braqué, au boulevard National, le 1er juillet 2023. (Photo C.By.)

À Marseille, lors des émeutes de l’été 2023, le déploiement du Raid en centre-ville s’est soldé par la mort de Mohamed Bendriss, à l’âge de 27 ans, et l’éborgnement de son cousin, Abdelkarim Y., tous deux victimes de tirs de cette unité, au LBD 40 et au fusil lanceur de bean bags. Cinq policiers de l’antenne marseillaise du Raid sont actuellement mis en examen dans ces deux affaires : trois pour coups mortels et deux pour des violences ayant entraîné une mutilation définitive. Si la justice estime avoir réuni des “indices graves et concordants” à leur égard, ils restent présumés innocents. En octobre 2024, c’est-à-dire plusieurs mois après les faits et après leur mise en examen, ces cinq policiers se sont vu décerner la “médaille de la sécurité intérieure” par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ont constaté Mediapart et Libération. Cette décoration, créée en 2012 par le président de la République Nicolas Sarkozy, “est destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure”, indique le Code de la sécurité intérieure. Sauf exception, elle est attribuée deux fois par an, par arrêté publié au Journal officiel. Le silence du cabinet Parmi les deux milliers de policiers qui ont bénéficié de cette distinction “au titre de la promotion du 1er janvier 2024″ figurent donc Alexandre C. et Gilles N., mis en examen deux mois plus tôt pour des violences volontaires ayant entraîné une mutilation définitive par personne dépositaire de l’autorité publique, sur Abdelkarim Y., qui a perdu son œil gauche après un tir de bean bag. On retrouve aussi les noms d’Alexandre P., de Jérémy P. et de Sylvain S., mis en examen six mois plus tôt pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner (autrement dit pour des coups mortels) sur Mohamed Bendriss, mort d’une crise cardiaque après avoir été atteint par un […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Comment mieux dire que les violences policières sont non seulement admises, mais même encouragées ?

    Signaler
  2. julijo julijo

    Alors probablement, annoncé à l’époque “la police tue” semblait excessif.
    Avec ces informations on s’aperçoit que finalement c’était peut-être le but : les violences policières n’existent pas. Circulez….

    Le syndicat Alliance a de beaux jours devant lui. On souhaite de belles carrières aux fracasseursde manifestants

    Signaler
  3. AlabArque AlabArque

    Déjà estomaquée hier d’apprendre que la mort de Mohamed était REGLEMENTAIRE, dorénavant je ressens une INSECURITE = J’AI PEUR de ‘croiser’ des policiers …
    Est-ce normal, Docteur ?

    Signaler
  4. SLM SLM

    La France est un pays dans lequel un ancien président de la république condamné au pénal porte un bracelet électronique à le cheville.

    Alors cinq médailles pour des mis en examens, franchement…

    Signaler
  5. Mireille Urbain Mireille Urbain

    J’ai lu l’article hier dans Mediapart et l’ai diffusé à mes contacts. Que dire? Je ne suis pas été étonnée. Toute la politique dite sécuritaire qui sévit depuis plusieurs années, sans parler du recrutement de ceux que l’on appelait il y a fort longtemps “gardiens de la paix”; va dans le sens d’une approbation, mieux d’un encouragement de la violence policière. Certains sont mutiles? D’autres en meurent? Qu’importe! Nos “très chers” présidents et ministres de l’Intérieur et même de la Justice ont maintenu ou restauré “l’ordre républicain”!
    Si la jeunesse et les défenseurs des droits humains et civiques ne se lèvent pas en masse pour renverser la tendance, le gilet et le casque pare-balles s’imposeront à tous dans le moindre trajet extérieur. Car qui peut prévoir ce qui attend les promeneurs ou les ménagères faisant leurs courses?
    Je plaisante à peine. Je vois monter le fascisme depuis le retour de ses prémices il y a près de 50 ans. La trêve a été de courte durée. Mais chacun se moquait de mes inquiétudes. Cassandre annonçant la ruine de Troie n’a jamais eu la faveur des foules. Et pourtant….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire