À Marseille, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau serre encore la vis sécuritaire
Au lendemain d'une opération d'ampleur ayant mobilisé mille policiers dans le département, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est venu présenter un premier bilan, autant nourri de lutte contre le narcotrafic que contre l'immigration irrégulière.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à Saint-Charles, le 24 avril 2025. (Photo : CMB)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
On en rirait si ce n’était pas si grave. Merci @Clara et @Marsactu de nous avoir fait revivre ce débarquement hors sol (un de plus).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour le côté hors sol, on peut aussi compter sur le “journaliste” de CNews, dont la question désincarnée montre qu’il est là moins pour rapporter des faits que pour tenter de nourrir la propagande de sa chaîne.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, ça donne envie de rire, et puis vu l’ampleur des dégats et la distance avec ce ministre, on passerait vite aux pleurs.
tant d’arrogance est probablement néfaste pour la fonction de retailleau.
et voir les élus concernés et le préfet se plier aux exigences de communication du ministre…consternant !
apparté : le leclerc, préfet de région, je crois que c’est celui qui a retiré à l’école averroes de lille* son contrat d’association. pourquoi ne pas le muter à pau, avec son efficacité coutumière, il pourrait -symboliquement- fermer betharam …..non ?
*école qui vient de récupérer son contrat grace au tribunal administratif ! (leclerc a tapé à côté !)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le point de vente de la rue d’Aix semble encore approvisionné et n’est plus dérangé par les uniformes. Croisons les doigts pour que ce ne soit qu’une queue de comète.
Quand au classement du 3ème en “quartier nord” , ça se discute : mauvaise désserte en transports en commun, mitoyenneté des 14 et 15ème, des quartiers parmi les plus pauvresde France, un grand ensemble ayant servi de decor au film Bac Nord ….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait : pour la majorité des marseillais, les quartiers nord , c’est tout ce qui est au nord de la gare donc une partie du 2, le 3, les 13,14,15 et 16.
Se connecter pour écrire un commentaire.
quand je cherchais un appart un marseillais m’a dit, vous remontez la canebière et tout ce qui est à gauche vous laissez tomber
Se connecter pour écrire un commentaire.
On espère (en fait, on ne doute pas) que la Gare Saint-Charles était finalement propre pour accueillir le ministre.
Quand on prend un peu de recul sur les déplacements des responsables publics, on se rend compte de la vacuité de ces opérations. Le reportage de Marsactu nous apprend, sans surprise, qu’une fois de plus, des dizaines de fonctionnaires (“des représentants de tous les services de police, de la douane et de la RTM”) sont là pour la photo avec le ministre plutôt que de travailler à la mission qui est la leur et pour laquelle ils sont payés avec notre argent. Ils peuvent être présents parce que c’est l’usage, parce qu’ils ont diligemment obéi à leur hiérarchie, parce qu’ils sont réellement convaincus que c’est utile ou pour toute autre raison inutile ; peu importe en fait : cela ne sert à rien. Mais cela coûte de l’argent.
Et c’est pareil tous les jours, avec tous les ministres de premier et de second rang, au gré des faits divers que nous offre cette merveilleuse France : fusillade par ci, attaque au couteau par là, trafic de drogue partout. Chacun y va de son “je condamne fermement” ou je me rends immédiatement sur les lieux”.
Je me demande quand même bien comment les communicants des dirigeants peuvent encore croire que ces opérations de communication ont un impact sur la réalité des français. Ou alors le niveau de réflexion de l’électeur moyen est très faible, ce qui est malheureusement une possibilité quand on voit l’effondrement du pays dans les classements PISA par exemple.
Enfin, pour rebondir sur les commentaires précédents, on peut imaginer que si le préfet qui a retiré son contrat d’association avec l’Etat au lycée musulman de Lille avait mieux travaillé son dossier, peut-être en passant moins de temps à cirer les chaussures des ministres en déplacement, le tribunal administratif ne lui aurait pas donné tort.
Ah, et merci à l’auteur de l’article de nous montrer comment on tacle ses confrères, surtout si on peut glisser au passage qu’ils travaillent pour CNews.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A cet instant, je pense à un autre préfet, celui qui a complètement oublié de demander le retrait du contrat d’association de l’établissement de Bétharram. Nul doute qu’il y avait autant de matière que dans le cas du lycée Averroes. Il ne manquait qu’un ingrédient : l’islamophobie d’Etat.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Contrairement à ce que vous dites, il faut croire que ces sorties communicantes fonctionnent encore, puisque le vote RN ne baisse pas et qu’ils tiennent le même discours que Retailleau, même devant une réalité tout autre. Il faut ça pour faire croire à l’”ensauvagement permanent”, n’est ce pas?
Se connecter pour écrire un commentaire.
les rafles aux personnes réfugiées sont quotidiennes depuis les jeux olympiques l’été dernier à Marseille ! Pourtant Marsactu, pas un seul article je crois sur la présence policière écoeurante dans le centre-ville, avec l’installation en plus du poste municipal à 100m du commissariat déjà installé… Gerbant !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vos propos sont irresponsables. Il n’y a pas de rafle de personnes réfugiées à Marseille.
Si des personnes sont réfugiées, c’est qu’elles sont en règle avec le CESEDA. Sinon, elles peuvent en effet être renvoyées dans leur pays d’origine, toujours selon le CESEDA.
Que pensez-vous qu’il vous arrivera si vous entrez ou séjournez illégalement dans un pays dont vous n’avez pas la nationalité?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bigre ! Je me félicite a posteriori d’avoir échappé au ministriculte = mes portefeuilles ayant été dérobés fin mars (dans un bus ‘loin de chez moi’ où je n’ai pas d’habitudes), j’ai pour justifier mon identité l’attestation de demande de CNI à la mairie annexe Bd de Louvain (CNI sera p-ê prête mi-juin, carte vitale 2 semaines après) et ma carte d’abonnée RTM.
Me rendant à une séance de rééducation (orthoptie) rue Montgrand, j’avais constaté concentration énorme de CRS dans le quartier ‘consulaire’ de Saint-Giniez vers 16h30 ; au retour, bus 41 détourné place Delibes, bus 19 annoncé détourné à partir R-P Prado, ‘manif en cours’, bazar pire qu’un soir de match … finalement ‘2è Prado’ rétabli vers 19h15. Vers 19h30 une passagère me révèle la clef = 24 avril manif annuelle des Arméniens ! Entre le consulat de Turquie et l’église arménienne, le trajet Borély St-Giniez était dans le collimateur. Solidaire, bien sûr, de la communauté arménienne et pas fan (litote) d’Erdogan.
Se connecter pour écrire un commentaire.